The hours le film

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du film « The hours » de Stephen Daldry

[pic] [pic]

[pic]

Introduction

L’œuvre du réalisateur anglais est une adaptation du roman éponyme de Michael Cunningham, qui lui-même s’était inspiré librement de l’univers de Virginia Woolf pour écrire son livre. Le principe de The Hours est le suivant : retracer les trois journéesrespectives de trois femmes vivant à des époques différentes, dans des lieux différents, mais reliées entre elles par des échos distillés au fil de l’histoire. La journée de Virginia Woolf qui s’attelle à l’écriture de son principal chef d’œuvre, Mrs Dalloway (1925). La journée de Laura Brown qui s’apprête à faire un gâteau pour l’anniversaire de son époux. Enfin, la journée de Clarissa Vaughan, quiprépare une fête pour un ami. Woolf écrit Mrs. Dalloway, Brown le lit et Vaughan le vit. L’occasion ainsi d’employer toute une grammaire cinématographique, d’inviter chaque langage dans une concordance symphonique en trois temps qui ne feraient plus qu’un.

Dès que nous voyons ce film, nous sentons qu’il regorge de subtilités et de liens. En effet, il fait l’objet d’une grammairecinématographique particulière. Nous l’aimons pour différentes raisons : la tension, la musique, la gestion de la temporalité, le montage…

En ce qui concerne la méthode, nous décortiquerons en premier lieu les différentes parties du récit. Ensuite, l’analyse macroscopique sera traitée selon la syntagmatique de Metz, la temporalité et le point de vue. Dans l’analyse microscopique, nous appliqueronsconcrètement ces concepts.

1. casting

Film américain.
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2001

Meryl Streep : Clarissa Vaughan
Julianne Moore : Laura Brown
Nicole Kidman : Virginia Woolf
Ed Harris : Richard
Toni Collette : Kitty
Claire Danes : Julia
Jeff Daniels : Louis
Stephen Dillane : Leonard Woold
Allison Janney : Sally
John C. Reilly : Dan Brown
Miranda Richardson : VanessaBell
Eileen Atkins : Barbara
Linda Bassett : Nelly
Jack Rovello : Richie Brown

2. Fiche technique

Réalisation : Stephen Daldry
Produit par : Scott Rudin & Robert Fox

Scénario : David Hare
D’après le roman de : Michael Cunningham
Producteur délégué : Mark Huffam

Directeur de la photographie : Seamus McGarvey
Directrice artistique : Maria Djurkovic
Créatrice des costumes : AnnRoth
Monteur : Peter Boyle
Musique : Philip Glass

3. Récompenses

César 2004 (1 nomination)
Oscars 2003 (1 récompense- 11 nominations)
Golden Globes 2003 (2 récompenses- 7 nominations)

Chapitre 1. Les différentes parties du récit

Nous avons décidé de diviser ce récit en fonction des trois histoires composant respectivement le film. Premièrement, il est indéniable que le langagecinématographique du film repose sur une structure tertiaire. Deuxièmement, cette «décortication » nous a aidés dans l’élaboration du travail.

0’44 : Richmond 1923 : le suicide de Virginia Woolf.
Virginia se sent retomber dans la folie et pense qu’elle fait ce qu’elle a de mieux à faire. Elle écrit une lettre à son mari Léonard avant de se suicider dans la rivière. Léonard rentre et découvre lalettre, mais après le suicide.

3’35: Los Angeles 1951.
Ici, Laura Brown est présentée. Elle est dans son lit, son mari (Dan Brown) rentre chez lui et jette un œil dans sa chambre où il trouve Laura qui dort toujours.

4’34 : Léonard rentre chez lui.
Il discute dans le cadre de son boulot, c'est-à-dire l’édition. Sa femme Virginia est dans son lit.

5’38: New-York 2001.
On présenteClarissa Vaughan et sa compagne qui vient rejoindre Clarissa dans son lit.

6’23 : Laura entend son réveil, 6’28 : Virginia entend sa pendule, 6’32 : Clarissa entend son réveil, se lève et se coiffe, 6’52 : Virginia se coiffe, 6’55 : Clarissa se regarde dans le miroir, 7’00 : Virginia se regarde dans le miroir, plonge sa tête dans l’évier, 7’18 : Clarissa sort sa tête de l’évier, 7’21 : Laura...
tracking img