The longest yard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
e défaut majeur venait d’un manque de méthode : vous avez le plus souvent décrit le texte et son « style » alors que dans une copie de philosophie on attend une analyse du fond et pas de la forme. Ce sont les idées, les question, les paradoxes, qu’il faut analyser en construisant un raisonnement personnel qui suit le texte et qui dialogue en qque sorte avec lui. Or tout vrai dialoguephilosophique interroge, cherche à comprendre et questionne en s’impliquant vraiment – et trop de copies témoignent d’un candidat en « retrait », qui ne se risque pas et adopte une posture d’observateur passif. Pour corriger cela je vous invite de nouveau à relire la page de “méthode” sur le texte ; ainsi qu’à retravailler le corrigé du commentaire de texte de Alain distribué en début d’année après avoirtravaillé la méthode du commentaire de texte en cours.

le 2° défaut vient d’un manque de travail d’appropriation des cours précédents – un manque de culture philosophique - avec une sorte de naïveté paresseuse qui laisse penser que vous n’avez jamais eu à réfléchir sur la liberté (aucun appui sur le cours ni sur des références comme celles de Pythagore, Platon ou Sartre qui semblent complètementoubliées !) et que vous n’avez aucune thèse d’autres philosophes pour vous aider à réfléchir (que ces références soient implicites ou explicites pour vous aider dans votre explication de texte).

En conséquence vous ne travaillez pas les questions et les distinctions nécessaires. Par ex. des distinction entre - l’esclave et l’homme libre ; -entre l’esclavage physique et moral (cf Epictète ), -entre la liberté et la licence (Platon) ; - entre l’obéissance passive, ignorante et l’obéissance réfléchie, raisonnée (qu’ele soit obéissance aux principes que l’on se donne à soi-même par sa raison, donc obéissance à soi-même ! ou qu’elle soit obéissance aux lois dans un Etat démocratique et toute vie en société digne de ce nom) ; - entre la contrainte subie et l’obligation choisie ; - entre leplaisir sensible, immédiat ou pulsionnel (Calliclès) et le plaisir réfléchi et modéré (Epicure). Ou encore entre - le fait de déléguer sa pensée à un tuteur (cf Kant) ou - le fait d’essayer de penser par soi-même (le « sapere aude » de Kant – or, vous aviez tous lu “qu’est-ce que les lumières ?” de Kant, mais cette référence n’a jamais inspiré votre analyse !) ; enfin concernat l’Etat : vousdeviez aussi vous interroger pour différencier l’obéissance à des lois raisonnables (ou rationnelles) et l’obéissance passive à des lois injustes. Enfin concernant l’analyse de la raison (ou cause) qui détermine l’action : vous pouviez faire une distinction selon que cette raison (synonyme de cause ici) nous reste extérieure (la raison d’un autre, sa volonté, son désir et toute forme de contrainte)ou bien selon que la raison /cause venait d’un raisonnement personnel, intérieur, càd venait de soi . La liberté supposant cette aptitude à l’auto-détermination par notre raison … Donc…voyez que vous aviez bien matière à réflexion… pour réaliser une explication de texte “pensante”, analytique, et pas une vague description du texte.

Voici comment vs pouviez envisager : Thème, question, thèse, PBIl fallait analyser le thème – pour vous aider vous pouvez chercher de quelle notion au programme traite le texte : La liberté (et éventuellement aussi, l’Etat, le Droit, La Justice). Il fallait repérer que le thème de l’esclavage, ou celui de l’obéissance étaient secondaires et corrélés au premier (et ne pas baser tout le commentaire sur eux). Et identifier l’esclavage physique ou moral, ainsique l’obstacle que représente l’obéissance aux lois dans un Etat, n’avait de réelle importance que pour mieux penser et démontrer le sens de la liberté.

Puis chercher à quelle question répondait l’auteur : A quelle condition l’homme est-il libre ?

La thèse : l’homme n’est libre que lorsqu’il fait usage de sa raison, càd lorsqu’il pense ou agit en vue d’atteindre ce qui lui est utile càd...
tracking img