The Problem We All Live With
Tout d'abord, je vais vous faire une présentation générale de cette œuvre, ensuite je vais exposer le contexte socio-historique. Ensuite nous passerons à la description et à l'analyse de l'oeuvre et enfin je conclurai par le but, la visée de cette œuvre.
Présentation générale
Cette peinture est une illustration proposée pour le magazine Look en 1964 aux Etats-Unis où la ségrégation sévit. Norman Rockwell a peint cette huile sur toile de 91 sur 147 cm, qui est actuellement visible au Norman Rockwell Museum à Stockbridge dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.
Quelques mots sur l'auteur : Norman Rockwell, né à New York en 1894 et mort en 1978, se définit comme un illustrateur. Il s'inscrit dans le courant de l’hyperréalisme, un mouvement né dans les années 60 aux Etats-Unis. L'hyperréalisme vise à recréer par la peinture la précision qu'on trouve dans les photographies.
Contexte socio-historique
Norman Rockwell peint dans une période où les lois anti-ségrégation naissent suite au mouvement de protestation déclenché par Rosa Parks puis par Martin Luther King.
Ce tableau représente l'évènement social du 12 novembre 1960 où Ruby Bridges, la petite fille noire au centre , est la première enfant noire afro-américaine à entrer dans une école de blanc en Louisiane (état du sud qui faisait partie des esclavagistes pendant la guerre de Sécession). Cependant, la population s'y oppose, les parents blancs font sortir leurs enfants de l'école et Ruby doit être escortée par des policiers. Or, comme les policiers de Louisiane refusent d'assurer sa protection, ce sont des marshalls fédéraux qui vont assurer sa protection.
Description du tableau
Rockwell a peint une petite fille noire qui se dirige vers la gauche, encadrée par les corps massifs de 4 hommes, coupés aux épaules. Ainsi, l'auteur les rend anonymes, il ne veut pas en faire des héros.On les reconnaît comme des marshalls au bandeau jaune qu'ils portent sur le bras. De la poche du