The problems we all live with
Fiche sur le Triple Autoportrait, par l'Equipe de Lettres.
En 1963, après avoir longtemps travaillé pour le Post, Rockwell commence à peindre pour Look Magazine, et son travail prend une dimension plus politique. Rockwell y affirme son intérêt pour la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.
Peinture, technique et style.
Fiche sur le Triple Autoportrait, par l'Equipe de Lettres.
L'auteur faisait plusieurs esquisses et croquis du sujet qu'il avait choisi, puis il réalisait un dessin au fusain au format de la toile définitive.
A partir des années 1930, il travaille aussi à partir de photographies, ce qui lui permettait de ne pas avoir de temps de pose trop longs pour les modèles.
HISTOIRE DES ARTS - ANGLAIS
THEMATIQUE : Arts, état et pouvoir
Présentation de l'œuvre.
The problem we all live with, (Notre problème à tous).
Norman Rockwell, 1963
Peinture pour illustrer un article publié dans le magazine Look, en janvier 1964.
Huile sur toile, 91x150cm
Peinture exposée au Norman Rockwell Museum, à Stockbridge, Massachussetts (Etats-Unis).
CONTEXTE
DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du visuel
Photos références, Musée Norman Rockwell (Massachussetts).
L'art de Rockwell a longtemps été critiqué, jugé mineur et « overly sweet », c'est-à-dire « trop doux ». L'artiste, lui, prétendait peindre de « vivid and affectionate portraits of our country » : « des portraits vifs et pleins d'affection de [notre] pays ».
Contexte historique.
1860 : abolition de l'esclavage aux Etats-Unis.
Les Noirs cependant continuent de subir la ségrégation raciale pendant le siècle suivant. Les états du Sud en particulier instaurent des lois pour séparer Noirs et
Blancs et ne pas accorder les mêmes droits aux Noirs.
1909 : création de la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People), qui jouera un rôle déterminant dans la lutte contre la ségrégation sociale dans les années 50 et 60.
1950s : « Racial Awakening », ou éveil social. Les Noirs n'acceptent plus