The quest for competitive, business and marketing intelligence a country comparison of current practices

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Références:
Titre: The quest for competitive, business and marketing intelligence. A country comparison of current practices

Auteurs:
*Sheila Wright
Leicester Business School, De Montfort University, Leicester, UK, and
*Jonathan L. Calof
School of Management, University of Ottawa, Ottawa, Canada.

Publication: European Journal of Marketing Vol. 40 No. 5/6, 2006 pp. 453-465

*Mots clés
Competitive analysis, Intelligence, Marketing intelligence, Canada, Royaume uni, Europe; général Intelligence;

* Sujet

L’Intelligence Marketing vise principalement la compréhension des marchés et des consommateurs dans le but d'une meilleure prise de décision en marketing. L’article traite ce concept en particulier aussi bien que la notion de CI dans sa dimension la plus largeà travers une comparaison des études portant sur les pratiques d’intelligence au Canada, aux Royaume-Uni et en Europe.
La présentation des résultats est faite selon le Processus et structure, La culture, la sensibilisation et les attitudes, la communication, et la collecte.

* Résumé

Introduction 
Le concept l’intelligence marketing (MI) a évolué à la fois dans le milieu universitaireet le monde des affaires.  Ettorre (1995) a aligné ce concept à la planification stratégique en stipulant que l'intelligence marketing est une recherche, focalisée sur la concurrence suite à une collecte d'informations qui pourraient être converties à des connaissances susceptibles d’être appliquées à la planification à court et à long terme.
 Afin de mieux comprendre cette littérature, unecomparaison est faite ci-dessous entre les pratiques d'intelligence au Canada, aux Royaume-Uni et en Europe.
Le concept théorique 
Définir ce qu'est « Competitive intelligence » (CI) est en réalité objet de débat considérable entre les praticiens et les universitaires :
* Calof et Skinner (1998) définissent CI comme l'art et la science de préparer les sociétés à l'avenir par le biais d'unprocessus systématique de management de connaissance. Il contribue à la mise en place de connaissances à partir d'informations librement disponibles en utilisant un processus systématique de planification, de collecte, d'analyse, de communication et de gestion pour un meilleur processus de décision.
Ainsi, l'objectif de CI est de mieux comprendre les clients, les régulateurs et les concurrents afinde créer de nouvelles possibilités et perspectives d'évolution dans la quête d’un avantage concurrentiel durable.
*  Miller (2006) a analysé la notion d’intelligence en essayant d’écarter le fait qu’elle est tout simplement basée sur la collecte d’informations et ce vers un processus systématique et globale. Il a fait en sorte de l’élargir au-delà du domaine concurrentiel et d’encourager lesentreprises au sujet de l’environnement des affaires en général.
* 71% de toutes les activités de l’intelligence en interne ont été menées dans le cadre d’une unité centralisée. Wright et Pickton (1998) ont révélé que 65% de leurs entreprises britanniques avaient des unités d’intelligence. 
* Le domaine de l'intelligence a développé plusieurs sous-domaines, tels que « CompetitiveTechnical Intelligence » (CTI), qui applique le processus de l'intelligence à l’environnement technique; « sourcing intelligence » qui concerne les ressources humaines; et « competitor intelligence » qui se concentre uniquement sur le suivi des concurrents. 
* Huster (2005) considère MI comme «la capacité à comprendre, analyser, évaluer l’environnement interne et externe et à utiliser lesconnaissances acquises pour une planification stratégique à long et court terme ". Cela tend à renforcer l'idée que l’intelligence est utilisée en tant qu’aide aux décisions liées à la commercialisation.
* Castanon (2004) affirme que MI est "l'exploitation des données internes et externes à travers une analyse statistique avec un but ultime d'améliorer les stratégies marketing ».
* Une définition...
tracking img