The reader

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture cursive séquence 1 :

Le Liseur écrit par Bernhard Schlink à été édité par Gallimard le 23 février 1999.

Bernhard Schlink :
Bernhard Schlink, écrivain de langue allemande est né le 6 juillet 1944 à Bielefeld (Allemagne).
Il étudie le droit à Heidelberg et à Berlin, et exerce comme professeur à Bonn et à Francfort. Depuis 1992, il est professeur de droit public et de philosophie dudroit à l'université de Humboldt à Berlin. En 1987, il est également devenu juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il a débuté sa carrière comme écrivain par plusieurs romans policiers, dont le premier, Brouillard sur Mannheim. L'un de ces romans (Die gordische Schleife) a obtenu le prix Glauser en 1989. En 1995 il publie Der Vorleser (Le liseur, publié en Franceen 1996), un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best seller et est traduit dans 37 langues. Il a été le premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le New-York Times.
En 1997 il a obtenu le prix Hans Fallada, une récompense littéraire allemande et le prix Laure Bataillon, prix décerné à des œuvres traduites enFrançais. En 1999 il a reçu le prix de littérature du journal 'Die Welt'.


Dans quels objectifs l’auteur a-t-il écrit cette œuvre ?
L’auteur a écrit ce livre afin de se remémorer sa vie passée et l'aventure peu banale de son adolescence avec Hanna Schmitz, une jeune femme de 20 ans son aînée qui se révélera être une criminelle de guerre.
Mais aussicar cette œuvre pénètre en profondeur l'âme de la génération issue de parents qui ont vécu le nazisme. Quelle était leur implication dans un régime engagé dans une extermination même dehors des frontières nationales? Les jeunes de l'après-guerre éprouvent une gêne paralysante devant leurs géniteurs, qui auraient pu être les porteurs de la shoah. Même s'ils n'ont pas participé à cet holocauste, ilsse sentent honteux du passé nazi de leur pays.

Pourquoi et comment le livre a-t-il été publié ?
Le Liseur a été publié car c’est un roman de la génération d'allemands d'après-guerre et l'auteur-narrateur, fort de sa profession de juriste, pose un regard objectif sur l'holocauste en mettant en garde sur ce qu'il décrit comme une certaine indifférence à la cruauté, qui gagne autant lesbourreaux d'hier que les juges des années 60. Avant toute chose, Le Liseur est toutefois un roman d'amour qu’un homme brisé nous raconte en trois actes de sa vie.
De plus ce livre permet de ne pas apporter de réponses simples à des questions complexes et existentielles sur la morale, le droit, la culpabilité et le courage. (Ces raisons sont aussi valables pour la question précédente)

De quellemanière a-t-il été écrit ?
Ce récit porte la marque de la sincérité et a sans doute été tiré d'une affaire judiciaire réelle; on peut d'ailleurs se demander s'il n'est pas, en partie au moins, autobiographique et si le juge-romancier n'est pas lui-même le professeur qui analyse et essaie de comprendre le sens des péripéties qui ont profondément bouleversé sa vie.
  Car ce sont surtout lesréflexions soulevées par l'auteur qui emportent l'intérêt, réflexions sur lui-même, mais également sur la culpabilité de la femme qu'il a aimée lorsqu'il était adolescent, et sur la question de l'holocauste.
De plus, Le roman est écrit dans le point de vue limité de la première personne, et Bernhard Schlink utilise son personnage principal en tant que narrateur et dans le chapitre final il laisseprétendre que le protagoniste est l'auteur du texte autobiographique supposé.
A combien d’exemplaires le roman a-t-il été vendu ?
Pour les États-Unis, il s'est arraché à 2,1 millions d'exemplaires. Il a ainsi été le premier livre allemand à occuper la première place dans la liste des best-sellers publiés par le New York Times. En France, lorsqu'il est paru en 1996, Gallimard en a fait un tirage de...
tracking img