Theatre au 17eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’organisation de théâtre au 17e siècle.

Bibliographie et site internet 

✓ ηττπ://ωωω.σχριβδ.χομ/δοχ/3008810/Ηιστοιρε−δε−λα−Φρανχε−αυ−17−εμε−σιεχλε

✓ ηττπ://ωωω.βανθ.θχ.χα/πορταιλ_ϕευνεσ/ϖιλλαγε_συγγεστιονσ/ϕουρναλ_ϖιλλαγε/τηεατρε/φρανχαισ.ϕσπ

✓ 17εμεσιεχλε.φρεε.φρ/Τηεατρε.πηπ − 28κ

✓ ηττπ://φρ.ωικιπεδια.οργ/ωικι/Ηιστοιρε_δυ_τη%Χ3%“9%Χ3%“2τρε

✓ηττπ://ωωω.δον−ϕυαν.νετ/φρανχαισ/φρανχε/λφ17μοδ03σετ.ητμ

1. Dans quelles conditions se jouaient les pièces de théâtre au 17e siècle ?

2. Où les troupes de provinces jouent-elles ?

- Les troupes ambulantes qui parcourent la France et font connaître en province le répertoire théâtral.

Le théâtre se joue à l’intérieur, dans des salles louées ou prêtées

En province, en ce même tout début de siècle, les comédiens allaient de ville enville jouer sur des scènes improvisées ou dans certains Jeux de Paumes. Les deux plus célèbres troupes ambulantes furent celle de Floridor (rentrée en 1638 au Théâtre du Marais) et celle de Molière.

3. Quelles sont les salles de représentations au 17e siècle à Paris ?

Il existe trois types de salles :

- Les théâtres publics, à Paris la salle de l’hôtel de Bourgogne, le théâtredu Marais, le palais Royal, le petit bourbon jusqu’à la fusion du théâtre de Bourgogne, de la troupe du Marais et de la troupe de Molière qui donne naissance à la comédie Française en 1680

[pic] Comédie Française

- Les théâtres privés qui sont les salles de riches particuliers et qui sont un apport financier très important pour les troupes

4. Quelle troupe y sont attachés ?- Lulli au Palais Royal

- La troupe de Molière, appelée la troupe du Roi, est une des formations les plus importantes de cette époque. Aussi, certains comédiens qui bénéficient de la protection du roi ou de grands seigneurs gagnent plutôt bien leur vie. Molière est le premier à avoir reçu une pension du roi. Au 19 e siècle, certains acteurs deviennent de véritables vedettes. On commence àutiliser la publicité dans les journaux et des affiches pour attirer les spectateurs.

[pic] Troupe de Molière

- L’hôtel de bourgogne
En 1628, la troupe de Valleran-Lecomte s'y établit sous l'ordre de Louis XIII, devenant ainsi " Troupe Royale ". Gros-Guillaume devint le directeur de l'Hôtel.
Cinq La troupe y joua des farces avec Turlupin, Gros-Guillaume et Gautier-Garguille, destragédies avec des grands interprètes tels que Montfleury, la célèbre Champmeslé, et Floridor (qui quitta la Troupe du Marais vers 1647 et devint le nouveau directeur de l'Hôtel de Bourgogne cette même année).
En 1680, après la mort de La Thorillière, le chef de la troupe, l'Hôtel de Bourgogne se réconcilia et fusionna avec l'Hôtel Guénégaud. La Troupe de Guénégaud fut réalisée par une fusion entredes comédiens de la Troupe du Marais et des comédiens de la Troupe de Molière à la mort de celui-ci, en 1673.
En 1660, les Comédiens-Italiens s'installèrent également à l'Hôtel de Bourgogne qui en furent chassés en 1697.
- Le théâtre du Marais
Malgré le monopole de la Confrérie de la Passion, Mondory décida de monter son propre théâtre à Paris. Il s'installa en 1634 dans le quartiertrès à la mode du Marais, sur l'emplacement du jeu de paume, rue Vieille du Temple. Il se mit ainsi en concurrence directe avec le Théâtre de Bourgogne.
Des farces jouées par Jodelet et des pièces machines furent représentées au Marais parmi les grandes œuvres de Pierre Corneille.
En 1643, la salle fut dévastée par un incendie, mettant les représentations théâtrales en suspens. Le théâtre futainsi rénové et amélioré mais ne rouvrit ses portes qu'en octobre 1644.
En 1673, la troupe du Marais fut dissoute pour fusionner avec les comédiens de la Troupe de Molière.

5. Quels grands comédiens y ont joué ?

Molière, Charles Dufresne, Du Parc, Du Croisy, Louis Béjart, Melle De la Grange, Geneviève Béjart…

6. Quel type de pièces ?

Des farces...
tracking img