Theatre classique et theatre baroque au xviième siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THÉÂTRE CLASSIQUE ET THÉÂTRE BAROQUE AU XVIIème SIÈCLE

A l'origine, le terme "baroque" est péjoratif, synonyme de "bizarre" ou "d'excessif". Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les critiquesemploient ce terme pour qualifier certaines œuvres d'art de la fin du XVIème et XVIIème siècles, période de violence et de conflits d'ordre idéologiques. Le développement de la tragédie classique àl'époque de la monarchie absolue repose, quant à lui, sur les bases de la tragédie grecque antique et suit certaines règles assez strictes comme celle des trois unités.
Quelles sont les caractéristiquesdu théâtre baroque et du théâtre classique ?

L'esthétique baroque caractérise la première moitié du XVIIème siècle. C’est une période instable de grande agitation politique où se mêlent complots,actions spontanées, rivalités entre les grands et assassinats politiques : Henri IV meurt assassiné en 1610. Ainsi le baroque apparaît pour palier à ce trouble. Il privilégie l’excès, l’artifice,l’exagération, le refus des contraintes, la complexité et l’ostentation. On le retrouve dans tous les domaines : arts, architecture, vêtements, meubles, littérature notamment dans le théâtre.Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable (à l’instar du classique), il privilégie le mouvement, l'illusion (L’illusion Comique, 1639),l'irrationnel, les décors chargés. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes. Les genres et les thèmes s'entremêlent entretragi-comédies (Le Cid, 1636), pastorales, tragi-comédies pastorales ou pastorales comiques. Il n'y a pas de règles : le style est tout à fait libre. Les dramaturges célèbres sont alors Calderón en Espagne,Shakespeare en Angleterre et Corneille en France.

A partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, un idéal esthétique et humain va peu à peu émerger et s'opposer au...
tracking img