Theatre de la parole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
(Intro)Antonin Artaud, poète, acteur et théoricien du théâtre français né en 1886 et décédé en 1959, qualifie le théâtre comme étant «uniquement un théâtre de la parole». Le théâtre est un artscénique qui s’appuie sur un texte dialogué raconté entre les acteurs. Le nom théâtre tire son origine du grec theatrón, qui veut dire « lieu où l’on regarde ». Peut-on alors attribuer à ce genrelittéraire l’unique caractéristique d’être «un théâtre de la parole » ? Nous verrons que la parole est un élément essentiel au théâtre pour le spectateur et le déroulement de la pièce. Puis nous constateronsque la mise en scène en dehors de la parole peut être révélatrice de l’intrigue pour la pièce.
(1ere partie) Le théâtre est un art d’expression basé sur un dialogue, donc sur la parole. en effetcelle-ci est un fil conducteur qui mène l’histoire tout au long de la pièce. C’est grâce à elle que le spectateur prend connaissance de l’histoire, des lieux, des personnages et de l’intrigue dans lascène d’exposition.
On peut observer également que la parole dans certaines scènes est primordiale. Prenons exemple de scènes d’aveux comme dans Ruy Blas, lorsque Ruy Blas avoue à la Reine sessentiments pour elle, cette révélation va alors engendrer l’essentiel à l’intrigue de la pièce et intensifié son aspect dramatique. La parole devient également un moyen pour l’auteur de livrer au publicles pensées et les états d’âmes du personnage à travers un monologue, comme nous le retrouvons dans Andromaque à l’acte V scène 1, le personnage d’Hermione va alors se poser des questions, qui serontdédiées indirectement aux spectateurs « Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? ». Les dramaturges vont le plus souvent chercher à faire passer un message à travers le texte.Marivaux, lui, cherche à peindre une société où l’on ne distingue plus les classes sociales. Cette réflexion est ressentie dans les Fausses Confidences où contrairement à la tradition maître/valets de...