Theatre de l'absurde
Mise en contexte
Suite aux atrocités de la première moitié du 20iéme siècle, l’homme découvre qu’il peut être monstrueux et la vie lui paraît alors complètement absurde. L’art subit le contrecoup de ces atrocités. L’homme ne perçoit plus le sens de cet univers. Le théâtre perd toutes ses perspectives conventionnelles, les dramaturges vont désormais montrer l’angoisse par les mots eux même et non par l’histoire.
Définition
Le théâtre de l’absurde est un genre théâtral qui va remettre en cause toutes les conventions théâtrales connues jusqu’à aujourd’hui.
Caractéristiques
- L’action est quasi inexistante, il ne se passe rien, parfois une action plausible subit une accélération qui la détruit irrémédiablement. L’action n’est plus un support essentiel comme dans le théâtre traditionnel.
- Le temps se déroule dans une liberté totale, l’action se répète ou éclate en multiples épisodes dénués de sens. Il n’y a plus un enchainement causal rassurant.
- Le lieu est souvent indéfini, comme si les personnages évoluaient dans le vide.
- Les personnages ne sont pas toujours identifiés clairement, ils sont parfois d’une débilité profonde. Représenté par des handicapés, des paralysés, des vieillards, l’homme vit son corps comme un chose qui lui échappe.
- Le langage est incohérent et vide et tourne en dérision le discours rationnel. Incohérent, désorganisé et dénué de sens le langage se traduits par des jeux de mots insignifiants et incompréhensible.
Auteurs
- Eugéne Ionesco(1912-1994), auteur roumano-francais. Son thêatre a plusieurs caractéristiques : On a l’impression de vivre une existence aléatoire et inexplicable, Il refuse le theatre engagé d’une part et la denonciation des totalitarismes, Le langage tourné à vide montre combien l’homme parle par automatismes et son theâtre à tendance à envahir l’espace par des objets. Ses œuvres les plus connues sont La Cantatrice chauve, La Leçon et Les Chaises.
-Samuel