Theatre grec et romain

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 18 février 2013
Dossier sur le théâtre grec et romain

théâtre grec antique

Le théâtre grec antique est le tout premier théâtre occidental. Le but du théâtre était un hommage au dieu DIONYSOS (dieu du vin, et du théâtre). Les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos.

Les trois principaux festivals sont les Dionysieschampêtres, les lénéennes et les grandes Dionysies. Ces hymnes célébraient les aventures tristes ou gaies du dieu. Les membres du choeur, les choreutes, prenaient part à sa joie ou à sa douleur. Il y eut d’abord un choeur de 12 choreutes puis de 15.
Au choeur, on ajouta d’abord un acteur, puis un autre et enfin un troisième.
Il y a 3 acteurs, maximum, par représentation. Il y a l'acteur principale: leprotagoniste, et les deux autres acteurs sont justes secondaires. Les femmes n'avaient pas le droit de jouer les représentations donc c'était les hommes qui jouaient le rôle des femmes!
Malgré qu'il n'y ait que 3 acteurs sur scene, il y a de nombreux personnages, dont les accessoires permettaient de les reconnaitre, dont les masques.
Les masques servaient à montrer le sexe du personnage, sonhumeur (colérique, joyeux...), son rang social (Roi, esclave...). Les traits des masques sont grossis pour bien reconnaitre le personnage.

Pour les décors en tragédie, l'action se passait dans un temple ou un palis mais pour les comédies, l'action se passait généralement dans une maison. On peignait les décors sur la skènè (scene en francais). On changeait peu les décors durant lesreprésentations. Les costumes ont un but principale: faciliter au public l'identification. Les acteurs ne portent pas de vetements de la vie quotidienne ce qui est propre au théâtre grec. Sur la scene, les acteurs marchent pids nus ou avec des kothornoi (bottines).Le comique masculin porte un chiton (tunique en francais) et un manteau court. Il arrive que l’acteur utilise également des rembourrages au niveau desfesses et du ventre pour certains personnages. Dans la comédie, le costume est agrémenté d’accessoires.

Avant une représentation, la troupe défile devant le public avant de jouer, la piece doit commencer au lever du jour et le public doit venir couronné. Pour une journée, on peut voir cinq pièces finissant avant le coucher du soleil, chaque pièce se déroulait sans entracte. Chaque poètetragique présentait trois tragédies appelées " tétralogie" et un drame satyrique. Une tragédie comporte un prologue, l' arrivée du chœur (parodos en grec), des épisodes ou actes séparés par des chants du chœur (stasima en grec) et un acte final avec sortie du chœur (exodos en grec). Pour les comédies, cinq poètes présentaient chacun une pièce. Donc en quatre jours, on pouvait voir une quinzaine dereprésentations! Le jeu des acteurs est limité à des gestes du corps, particulièrement des mains et des doigts. A la fin du concours , dix juges sont tirés au sort et votent. Sur leurs dix votes, cinq sont tirés au sort et constituent le jugement définitif. Mais les votes ne sont pas toujours acceptés du public. Dans chaque catégorie, tragique et comique, sont décernés trois prix: au poète, auchorège et au protagoniste. Les vainqueurs reçoivent chacun une couronne de lierre et dédient à Dionysos un ex-voto.

Le théâtre, en Grèce, est un édifice a ciel ouvert. Les pieces sont donc jouées en fonction du temps et en plein jour.Le théâtre comprend, en son centre, un disque de terre battue où se placent le chœur, les danseurs, chanteurs et musiciens, celui-ci s'appelle l'orchestra.L'ensembledes gradins qui s'appelle koïlon est installé au creux d'une colline, adossé au relief naturel. Ils sont disposés en hémicycle, divisés en paliers horizontaux et comportant des escaliers. Aux premiers rangs, sont installés les sièges d'honneur. Les gradins étant souvent orientés au sud, les spectateurs étaient donc éblouis par le soleil plusieurs heures de suite. Face au koïlon, se dresse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre grec et romain
  • Théâtre grec et romain
  • Les theatres grec et romains
  • Theatre grec
  • Theatre grec
  • le théâtre grec
  • Le théatre grec
  • Le theatre grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !