Theatre religieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujets du théâtre religieux au moyen âge

Théâtre toujours en liaison avec les paroles de la bible dans le but d’instruire les gens car au Moyen âge, tout le monde ne saitpas lire. Pour l’essentiel, les pièces sont écrites en latin. Les premiers drames voient leurs dialogues rédigés entièrement en langue vulgaire. Ce sont deux piècesanglo-normandes : le jeu d’Adam et la sainte résurrection.

Il s’agit dans la plupart des cas d’un théâtre urbain, souvent crée à l’initiative de confréries et écrit par des jongleurs demétiers. Les thèmes majeurs du théâtre religieux deviennent la passion du christ et les martyrs des saints :

-miracleplay : anglais
-fete du corpus : espagnol-passionsspiel : allemand
-sacra rappresentazione : Italien
-mystère : français

Il faut y ajouter au XV siècle, surtout en France et en Angleterre, les moralités allégoriques.

C’estdonc l’église qui donne un sens aux sujets du théâtre français, de même, en effet que la célébration des rites dyonisaques qui est a l’origine de la tragédie et de la comédiegrecque.

Les différents genres du drame sacré :

-les miracles :
Pièces tirées de la vie des saints ou de la légende de la sainte vierge. Mettent en scène des situationshumaines et sont intéressantes pour les détails sur la société et les mœurs de l’époque.

-Les mystères
Œuvres inspirées par la passion du Christ, gigantesques pouvant prendreplusieurs jours à jouer. Pièces jouées par des confréries de clercs, d’étudiants, d’artisans.

Depuis prés de dix siècles, l’histoire sacrée des deux testaments, grossis delégendes, le drame de la rédemption, leurs origines bibliques, leurs circonstances historiques et l’extraordinaire propagation de leurs nouvelles servent à l’instruction du peuple.el
tracking img