Theatre xvii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Théâtre au XVIIème siècle

Les règles du théâtre du XVIIème siècle dit théâtre classique :

-Règle des trois unités

Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l'attention du spectateuravec des détails comme le lieu ou la date, l'autorisant à se concentrer sur l'intrigue pour mieux le toucher.
°Unité d'action : La pièce ne met en scène qu'une seule action principale. Il peut y avoirdes intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l'action principale.
°Unité de temps : Toute l'action représentée est censée avoir lieudans un seul jour. Mais certaines pièces dépassaient légèrement les 24 heures.
°Unité de lieu : Toute l'action représentée se déroule dans un seul endroit. On ne peut pas montrer un champ de batailleet ensuite l'intérieur d'un même palais.

La règle de bienséance

Conformément au respect de la vraisemblance et de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur. De ce fait violence etintimité physique sont exclues de la scène. Les batailles et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées au spectateur sous forme de récits.
Représentation théâtrale du 17eme siècle
Lethéâtre au 17eme siècle était représenté par des troupes ambulantes qui voyageaient de ville en ville pour faire leur représentation au début du siècle les représentations étaient improvisée.
Lestroupes les plus connu sont les troupes de Molière (L’illustre théâtre) et la troupe du Marrais et la Commedia dell Arte.
La troupe du Marrais qui doit son nom au lieu de leur représentation théâtral aMarais un quartier a la mode paris située dans le III et IVème arrondissement de paris. Cette troupe a représenté de nombreuse pièce de Corneille. Elle fusionne en 1673 avec la troupe de Molière.L’illustre théâtre est formée en 1644 par Molière et la famille Béjart .En 1680 la troupe de Molière fusionne avec la troupe du marrais pour devenir l’hôtel de bourgogne.
L’hôtel de bourgogne et...
tracking img