Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre est un genre littéraire particulier car le dramaturge écrit en règle générale, dans l’optique d’une mise en scène. En cela on distingue l’écriture théâtrale qui est la pièce écrite, et la mise en scène, qui est la représentation vivante de la pièce. L’action théâtrale est caractérisée par l’exposition, le nœud ou conflit, les péripéties, et enfin, le dénouement. Ainsi l’affrontementest au cœur de l’action, et de l’intrigue elle-même. En quoi le théâtre se présente-t-il comme un genre propice à l’expression du conflit, et de quels moyens scénographiques dispose-t-il pour les représenter ?
Nous verrons en premier lieu, le théâtre comme espace conflictuel qui offre une variété de débats, d’affrontements. Dans une suite logique d’idée, nous analyserons en quoi l’écriturethéâtrale peut servir de véhicule aux conflits, et en quoi la mise en scène peut les valoriser.

« Sans conflits, il n’y a pas de théâtre », assure Ionesco. Le théâtre se présente comme un espace conflictuel du fait de la constante dualité entre la pièce écrite et la représentation théâtrale. Cette particularité qui en fait un espace conflictuel en lui-même le rend par ailleurs plus apte à exprimerdifférents types de conflits. De plus, le conflit est au cœur de l’action théâtrale par la structure même d’une pièce. En effet, comment élaborer une intrigue sans nœud, sans conflit ? En cela, le conflit est un élément essentiel du théâtre. Il peut s’agir par exemple d’affrontement entre personnes physiques sur une question ou un point de litige à l’intérieur de l’intrigue. On peut le constaterdans le texte de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, publié en 1982. Le point de litige ici, réside en des « mots » que H1 auraient dit alors que H2 lui faisait part d’une réussite. Ils semblent insignifiants aux yeux de H1, mais à travers les intonations, les hésitations, les accents, H2 les a perçus autrement et a été blessé. Ce dernier en tient donc rigueur à H1 et l’évite, c’estpourquoi celui-ci est venu lui réclamer des explications, qui vont déboucher sur un affrontement. On a donc là un exemple type de conflit entre personnes physiques qui touche à l’amour propre d’un des protagonistes, mais le théâtre peut aussi représenter des affrontements avec soi-même.
En effet il permet l’expression des conflits intérieurs, et cela mieux que n’importe quel genre littéraire, grâceà toutes les ressources de l’écriture théâtrale alliée à la mise en scène. Les conflits intérieurs au théâtre sont les monologues d’un personnage, qui ne sait que faire, que choisir la plupart du temps, et qui est donc confronté à un dilemme en règle générale cruel. Avec le registre tragique, le mouvement classique a porté ce type de conflit à son apogée. Dans Andromaque de Racine, publié en 1667,on peut en voir un exemple à travers le personnage d’Hermione. Jalouse de l’amour que son amant Pyrrhus porte à Andromaque, elle a projeté de le faire occire par Oreste. Dans l’extrait, la jeune femme est partagée entre deux alternatives, laisser Pyrrhus se faire assassiner : « ne révoquons point l’arrêt de mon courroux », ou lui laisser la vie sauve. Le débat intérieur d’Hermione est tragique,quelle que soit sa décision, elle perdra son amant, enlevé par la mort, ou par la belle Andromaque. Ainsi le théâtre permet bien d’exprimer des affrontements intérieurs, des dilemmes déchirants, mais il peut aussi avoir une portée plus étendue.
Le théâtre a en effet la possibilité de dévoiler des débats plus larges. Il peut se faire miroir de la société pour développer à travers son intrigueune critique, une opinion, comme cela se faisait dans le théâtre grec antique. Aristophane par exemple, se sert de la comédie pour dénoncer les mœurs décadentes de la démocratie athénienne. Dans L’Assemblée des femmes, en 392 avant J.C, il s’attaque aux citoyens, qui ne savent pas élire leurs stratèges : « je la vois (la Cité) toujours choisir ses dirigeants parmi les plus mauvais ». En effet,...
tracking img