Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pomme de la discorde
Personnages:
Zeus : Jeannick
Pélée : Denis
Eris : Junie
Athéna : Loren
Héra : Elma
Aphrodite : Chloé
Rhéa : Naïlati
Thétis : Fardati
Pâris : Florent
Artémis : Marine
Iris : Leslie
Perséphone : Maëlla
Nyx :
Hélène :

Scène 1
ZEUS: Levons notre verre à Thétis et Pélée, unis par les liens du mariage. (Ils lèvent leur verre). Que votre bonheur soit éternel.Cher Pélée, toi qui n'es qu'un mortel, j'espère que tu seras digne de Thétis, déesse de la mer. Buvons en cet honneur. (Ils boivent)
PELEE: Merci, ô grand Zeus, dieu des dieux. Vous ne pouvez pas savoir l'honneur que je ressens, moi simple mortel, d'être l'époux d'une magnifique déesse. Je vous souhaite maintenant un excellent repas.
Les invités commencent à manger, discutent, s'amusent...
ERIS:(en colère) Et alors! Qu'est-ce qui se passe ici? On s'amuse? On mange? Et JE ne suis pas invitée? Comment avez-vous osé ne pas inviter la plus agréable, la plus sympathique...Bref, moi, Eris déesse de la colère et des conflits!
ZEUS: (en chuchotant) Oh, par le Styx, pas elle...
IRIS et PERSEPHONE: (chuchotent entre elles) Tu savais qu’Eris avait trompé son mari avec un mortel ? - Tu savaisqu'on n'avait pas invité Eris parce qu'elle porte malheur ?
ERIS: Qu'oses-tu dire?
ZEUS: Rien ma chère, on parle de toi sans toi.
ERIS: Vous parlez de moi sans moi ?!?! Bande d'hypocrites va !
THETIS: Ecoute, Eris, calme-toi. Nous voulions t'inviter mais nous savons tous combien les fêtes t'énervent, les mariages t'énervent, l'amour t'énerve, les humains t'énervent... alors une fête de mariageavec un humain, forcément... nous avons pensé que cela t'énerverait.
ARTEMIS: (Hors-sujet) Tiens je me mangerai bien une pomme, moi.
ERIS : M'énerver, moi? Jamais! Et en parlant de pomme, voici mon cadeau de mariage: une belle pomme d’or pour la plus belle de l’Olympe. A elle de l'attraper !
PERSEPHONE : (Attrape la pomme) Bien sûr elle me revient de droit, à moi, Perséphone, reine des enfers!THETIS: C'est mon mariage, c'est moi la reine ce soir, elle est pour moi!
IRIS : (Arrache la pomme de la main de l’autre) Non ! Non ! Non ! Ne te fais pas d'illusions cette pomme est à moi. Regarde, il y a mon nom écrit dessus.
NYX : Mais non : c’est écrit : « A la plus belle ». C’est pour moi, Nyx, la déesse de la nuit. Vois comme je suis belle avec mes étoiles !
Toutes les déesses se mettent àcrier car elles veulent toutes la pomme.
ZEUS: Que tout le monde se calme! Nous allons trouver un moyen de vous départager. Voilà! Nous allons faire un concours de déesses: toutes celles qui veulent la pomme vont se présenter et nous déciderons ensuite de qui est la plus belle.
ERIS: Enfin une occasion de s'amuser un peu.
ZEUS: Qui veut commencer?
ATHENA (s’avance): Moi, ô Zeus, mon père.Moi, Athéna je vous déclare que je suis la plus belle déesse de l’Olympe, ma beauté reflète l'éclat de la lune, et mes magnifiques yeux bleus reflètent la beauté du ciel. Mon intelligence prouve que je ne suis point superficielle. J'ai la beauté de l'intelligence et la mienne est plus grande que celle de vous tous. Choisissez-moi et vous en serez satisfait.
ZEUS : (il embrasse Athéna) C'est lacharmante Athéna qui vient de se présenter, très belle comme elle vient de le dire. Un tonnerre d'applaudissements pour elle et bon courage car je vois qu'il y a de nombreuses concurrentes, et voici la suivante: Aphrodite
APHRODITE : Moi, Aphrodite, je suis la plus belle et la plus séduisante. Je règne sur l'amour et le désir, je sais mettre de l'amour là où il n'y en a pas. Ma beauté et la grâce queje mets dans chacun de mes gestes sont mes caractéristiques principales. Je suis la divinité qui inspire le désir charnel à toutes les créatures, et ma puissance n'a aucune borne, puisqu'elle peut contraindre le cœur des hommes comme celui des immortels.
ZEUS : Aphrodite est une très belle déesse comme on a pu le remarquer. Bon, je m'arrête car voici la déesse Thétis.
THETIS : Non, je ne...
tracking img