Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SAUVAGE Sarah Ts2

Les chaises

Eugène Ionesco est écrivain et dramaturge français d'origine roumaine, né le 26 novembre 1909 à Slatina et mort le 28 mars 1994 à Paris. En 1952 il écrit leschaises. Dans cette oeuvre, un couple (un Vieux et une Vieille de plus de 90 ans) vit isolé dans une maison perdue dans l'océan et s'occupe comme il peut. Mais le Vieux détient un message universel etdécide de réunir des personnalités du monde entier pour le révéler. Un orateur professionnel aura la charge de traduire ses pensées. Comme souvent chez Ionesco, la pièce repose sur une ambivalencedéroutante. Elle varie entre comique et tragique. Par ailleurs, Eugène Ionesco voyait cette pièce comme "une farce tragique".
On remarque la présence des effets comiques. Tout d'abord, avec la démarche desdeux comédiens, replié sur eux-mêmes, cette image ressemblée plus à une caricature des personnes âgées que de la réalitée. Nous avions l'impression que la femme était nettement moins âgée que son maripar ses sautillements. De plus, le vieillard se retrouve plusieurs fois dans la peau d'un enfant ou même d'un nouveau né par sa couche ou même par rapport aux pleurs incessant dont il fait part encriant "maman". Ceci peut alors montrer qu'en vieillissant, ils régressent dans l'enfance et ses amusements puérils. Bref, les vieux font rires... Sur scène un autre personnage est révélé à la fin de lapièce, c'est l'orateur, celui-ci doit révéler un message important aux invités, mais à la fin de la pièce nous remarquons qu'il est muet d'où le comique de cette oeuvre.
Ensuite, nous remarquons uncontraste de rythme. En effet, la pièce se déroule sur l'attente des invités, ce qui donne un rythme lent à la pièce. Seulement, l'arrivée des chaises sur le plateau accélère le rythme. En effet, lescoups de sonnettes représentés par une lumière bleue s'accélère ce qui montre une arrivée massives des personnages. De plus les chaises représentent les invités ce qui donne place à des va et vient...
tracking img