Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Perrier SES Echéance 3

Exercice 1 :
Doc : Les Etats-Unis ramènent leur taux d'intérêt à 1 %

En moins d'un mois, la banque centrale américaine a divisé par deux son taux directeur,jusqu'au niveau des années 2003-2004 quand l'accès au crédit facile et peu cher a provoqué le boom du marché immobilier. De nouvelles baisses ne sont pas exclues, y compris jusqu'au taux zéro, qui n'est plusun tabou.
Dans son communiqué, la Fed a fait état d'une « baisse d'activité marquée » tandis que le ralentissement dans bon nombre d'économies étrangères assombrit les perspectives d'exportationsaméricaines. Soulignant l'impact néfaste de la crise financière sur les dépenses des ménages et le déclin des prix de l'énergie et autres matières premières, positif pour l'inflation à venir, la Fed adonc opéré un nouvel assouplissement monétaire.
Le dernier date du 8 octobre dernier quand, dans un mouvement tout à fait inhabituel, plusieurs banques centrales dont la Fed et la BCE ont réduitsimultanément leurs taux directeurs (…) pour enrayer la panique sur les marchés financiers et donner un coup d'accélérateur à leurs économies respectives.
Alors que Jean-Claude Trichet, le président de laBanque centrale européenne (BCE), a laissé entendre qu'il abaisserait dès la semaine prochaine les taux européens, la Fed a ramené, en treize mois, ses propres taux de 5,25 % à 1 %. La question del'inflation, qui a préoccupé les banquiers centraux depuis le printemps dernier, a reflué avec la baisse rapide et brutale des prix des matières premières et en particulier de l'énergie ces dernièressemaines. Le combat contre la récession et la hausse du chômage est désormais prioritaires pour les gouverneurs de la Réserve fédérale. (…)
« La préoccupation dominante sera la croissance insuffisante,a souligné Lyle Gramley, ancien gouverneur fédéral et conseiller économique de Stanford Group, à l'agence Bloomberg. Si l'économie montre les signes d'une récession qui s'aggrave, je pense que la...
tracking img