Theatre

676 mots 3 pages
THEATRE

LE THEATRE NAIT EN GRECE DE LA CELEBRATION DU CULTE DE DYONISOS. UN SEUL ACTEUR POUR TOUS LES PERSONNAGES, DECOR QUASI-INEXISTANT, CHŒUR.

On parle plus de « régisseur » que de metteur en scène avant le XVIIIe siècle
Le recueil Un spectacle dans un fauteuil de Musset. Les pièces ne sont pas écrites en fonction des contraintes de la scène, et sont de ce fait complexes à adapter en représentation théâtrale. Ca traduit alors le choix de Musset d’écrire une pièce uniquement destinée à être lue, et non â être représentée.
Dans certains cas, le metteur en scène a un rôle moindre, voire inexistant. Toute la représentation théâtrale et les décisions de mises en scènes reposent alors directement sur les acteurs. Commedia dell’arte, aucun metteur en scène, les acteurs reconnaissables par leurs masques et costumes qui improvisent dans les rues italiennes des farces et des scènes comiques. Le jeu de scène l’emporte sur le texte réduit à un canevas, support de l’improvisation des acteurs.
CATARSIS, définie dans la Poétique d’Aristote, généralement caractéristique de la tragédie. La purgation des passions est rendue possible par les sentiments de terreur et de pitié que le spectateur doit ressentir à la vue des malheurs dans lesquels sombrent les personnages. Phèdre du classique jean racine, où le spectateur ressent les fortes émotions qui traversent la reine durant la tragédie, partagée entre un amour passionnel pour son beau-fils Hyppolyte et une culpabilité certaine pour le roi Thésée, le spectateur se purge et en ressort reposé, et assagit.
Comédies polémiques : l’assemblée des femmes d’Aristophane où les femmes prennent la place des hommes à l’Ecclesia pour décider des réformes qui s’imposent afin de sauver la cité.
« l’emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes », Molière, Tartuffe. La relation maitre-valet est souvent centrale dans la pièce comique.
Le dramaturge peut créer une pièce dans un but un peu plus « experimental ». Il souhaite

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