Theatre

310 mots 2 pages
Les dialogues d'une pièce de théâtre sont peu naturels. Lors de l'écriture de ceux-ci, le dramaturge choisit les arguments qui défendent chacun une thèse. Il laisse transparaître ses convictions personnelles, décidant ainsi à quel personnage donner raison. Les arguments destinés à défendre la thèse partagée par l'auteur sont plus convaincants que ceux destinés à défendre la thèse adverse. La scène de théâtre alors écrite représente donc un débat pipé par l'auteur lui-même et est artificielle. Dans la pièce La Tête des autres, écrite par Marcel Aymé en 1952, un procureur obtient la condamnation à mort d'un homme mais ce dernier s'échappe et apporte à l'homme de justice la preuve irréfutable de son innocence. Dans ce plaidoyer, l'auteur montre que cette peine peut être infligée à tort. Les arguments contre la peine de mort sont plus forts que ceux en sa faveur. Cependant, les arguments choisis par l'auteur pour justifier cette sentence ne sont pas les plus convaincants, permettant facilement à cette pièce de dénoncer une telle peine. Lors d'un aparté, un personnage s'adresse au public sans que les autres protagonistes sur scène ne puissent l'entendre. Le spectateur accepte volontiers la situation, bien qu'il sache qu'elle est impossible, car il tisse une relation avec le personnage à l'origine de l'aparté. Cet outil est avant tout un artifice quoiqu'il permette de créer une complicité entre les protagonistes et l'auditoire. Dans L'Avare ou l'Ecole du Mensonge, écrite en 1668 par Molière, Harpagon est un bourgeois avare, père de deux filles Cléante et Elise. Lors d'un dialogue entre l'avare et le valet de sa fille Cléante, appelé La Flèche, ce dernier use d'un aparté renforçant le comique de la scène. Même si le spectateur se sent alors proche de ce personnage, cette action n'est pas naturelle et demeure artificielle. L'auteur doit faire face à la difficulté d'exprimer les pensées des protagonistes

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