Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme divertissement est d'origine latine, il est apparu en Europe à la fin de XVe siècle[1]. Il désignait alors l'action financière de détourner à son propre profit, ou distraire, une part de l'héritage. Par la suite, cette définition a été reprise pour l'appliquer à l'action de détourner l'essentiel en général et, par extension, à ce qui détourne quelqu'un de l'essentiel. Progressivement, ils'est associé à l'idée de plaisir et plus tard de loisirs.
L'approche de Blaise Pascal [modifier]
En 1662, le philosophe français Blaise Pascal élabore une approche renommée du divertissement qui sera publiée en 1670 dans les Pensées. Il y développe l'idée contradictoire selon laquelle il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel. (En sedétournant de l'essentiel, l'homme atteint donc l'essentiel divertissant...)
En 1947, Jean Giono reprend cette approche dans son roman Un roi sans divertissement.

I Le théâtre est un divertissement

Inroduction : Définition de divertissement détourner l'essentiel en général et, par extension, à ce qui détourne quelqu'un de l'essentiel.

Progressivement, il s'est associé à l'idée de plaisiret plus tard de loisirs.

Le theatre est un spectacle
a) Le théâtre est un spectacle
tout spectacle crée une évasion, déconnecte, crée une illusion.
Le théâtre est une fête : costume, fard, décor, lumières.
Habits du spectateur, velours de la salle, pompe et faste. Monde de l'imaginaire, du factice,

b) Il fait rire Caricatures humaines : comique de situation, quiproquo, coup de théâtre,dénouement heureux, miraculeux
Tout le vaudeville( Labiche, Feydeau) n'est que divertissement
Les comédies de Molière

Le theatre de matrionette spectacle divertissans pour amuser et faire participer les enfants qui dialoquent avec les marionettes.

Le théâtre comme divertissement : spectacle : la secenographie, les decors, les costumes, le spectatuer témoin du jeux en direct despersonnages, la musique, la participation des spectateurs dans la piece, perticipation interactive. L’œuvre de theatre « Peter Pan » inspiré du classique de ……….. ??? joué a Buenos Aires en 2000 mets en scenes des personnages qui par la technologie volent dasn les airs , se submergent et plongent litteralement le sapectateur dans un univers magique.

Cependant Neanmoins
Le rire n'est pas le but uniqueou n'est qu'un moyen

Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d’autres moyens.

II Le théâtre a d’autres fonctions

3) Fonctions de la tragédie
a) Crainte et pitié :
La tragédie suscite, selon Aristote, « la pitié et la crainte », la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. Paradoxalement, ces sentiments sont source deplaisir.
b) Une fonction morale :
La tragédie a aussi une fonction morale. S’identifiant au héros, le spectateur éprouve, en même temps qu’il les rejette, des passions génératrices de souffrance : c’est ce qu’on apelle la Carthasis (ou purgation de passions).

Le théâtre instruit 
Donc fait reflechir sur ses proprese féfauts, obsessions Comedie de caractere (l’Avare de Moliere)
Exemple EXTRAITC : Selon l’auteur « Cette pièce est un essai d'apprentissage de la mort. » ou le spèctateur, au travers ce récit, prend conscience qu'il va devoir un jour ou l'autre affronter cette dure réalité. Importance de la miseen scene
Tout comme le commente J L « le plateau a ete concu en fonction de la degradation du roi … et tout l’environnement va se degrader également». Le spexctateuir va doncassister a une veritable metamorphose des decors qui va le plonger dans l’angoisse de la mort du roi.
L’œuvre de theatre fait reflechir sur l’absurdite de la copndition hunaine.les œuvres du théâtre de l'absurde les pièces de Ionesco, d'exposer sur scène une vision absurde de la condition humaine d'exprimer cette philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de...
tracking img