theatre
Selon Aristote dans la POETIQUE
La tragédie est l’imitation d’une action noble, conduite jusqu’à sa fin et ayant une certaine étendue(…) ;la représentation est mise en œuvre par les personnages du drame et n’a pas recours à la narration ; et en éveillant la pitié et la terreur, elle réalise la purgation de ce genre de passions.
« Nous avons plaisir à regarder les images les plus soignées des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, par exemple les formes d’animaux parfaitement ignobles ou des cadavres ». Poétique, 48 b9
« Ce que le poète doit produire, c’est le plaisir qui, par la représentation, provient de la pitié et de la frayeur. » 53, b 12
« La pitié s’adresse à l’homme qui n’a pas mérité son malheur, la frayeur au malheur d’un semblable. »53, a 1
La catharsis ( purgation ,purification)
Elle est provoquée par eux émotions.
-la pitié : émotion altruiste ( je m’apitoie au spectacle de la souffrance qu’un homme subit sans l’avoir méritée).
-la frayeur : émotion égocentriste (je suis effrayé à l’idée que je pourrais moi-même essuyer la même calamité)
Le plaisir de la représentation procède de deux émotions qui sont éprouvées comme désagréables. Je prends plaisir au spectacle de ces émotions car ces évènements sont médiatisés par les procédures de la représentation ; les émotions sont alors purifiées de l’amertume qui les imprègne dans la réalité.
Je m’attendris + je jouis du spectacle, de sa beauté.
Importance de la construction dramatique
Pour Aristote, l’action est l’élément essentiel de la tragédie : « Les personnages n’agissent pas pour présenter des caractères c’est au travers de leurs actions que se dessinent leurs caractères. » 1450a contraste entre l’ouverture et la fin effets d’attente, accélérations péripéties (coups de théâtre) reconnaissances. Je voudrais pouvoir, quelquefois, pour ma part, dépouiller l’action théâtrale de tout ce qu’elle a de particulier ; son intrigue, les