Theatre

1839 mots 8 pages
QUESTIONS SUR UN CORPUS
1/ Quelle fonction dramatique et scénique la lettre joue-t-elle dans chacune des ces scènes?
Le corpus nous expose trois extraits de pièces théâtrale, dans lesquel la lettre est omniprésente. Cette dernière peut avoir plusieurs effets sur le public. Dans les piéces de Marivaux, Beaumarchais et Victor Hugo la missive permet de donner la réflexion au public ainsi qu'une intrigue amoureuse. L'importance de la lettre n'est pas dans son contenue mais dans l'identité de celui qui l'écrit et celui qui la réceptionne. La présence de la lettre est scénique puisqu'elle entraine un jeu mais elle est également dramatique puisqu'elle résulte de sentiments inavouer ou interdit.
Dans un premier temps nous étudirons l'acte II scène 13 des, Fausses Confidences de MARIVAUX dattant de 1737. Le texte tournant au tour de la lettre fait l'objet d'un jeu scènique discret au tour de l'amour par le biais d'une lettre, démontrer par le champ lexical de la lettre l-5 "du papier" l-6 "écrire" l-26 "la main" et celui de l'amour l-1 "rêvez" l-10 "mariage" l-24 "inclination pour lui". Araminte cherche a rendre jaloux son intendant Dorante en lui fesant écrire une lettre a un rival amoureux, cela démontre également l'aspect dramatique de la scène avec le champ lexical de la souffrance l-5 "trompé" l-15 "il souffre" l-23 "je suis perdu". Cependant, la lettre crée une conffusion entre Araminte qui comprend que Dorante ne lui avouera ses sentiments l-15 "Il souffre, mais il ne dit mot" et Dorante qui pense alors qu'Araminte est amoureuse d'un autre homme, cela le fait souffrir l-12 "Comment, Madame?" l-28 "Je ne me trouve pas bien, Madame".

En second lieux nous parlerons de l'Acte II, scène 15 de la pièce Le Barbier de Séville, de BEAUMARCHAIS écrite en 1775. La lettre est egalement le thème omniprésent dans cet extrait et fait l'objet d'une scène hyperbolique champ lexical abbusif du malheur l-5 "Malheureuse Rosine!" l-7 "avenir affreux" l-15"infortunée" et de

en relation

  • Theatre
    731 mots | 3 pages
  • Theatre
    405 mots | 2 pages
  • Theatre
    610 mots | 3 pages
  • Theatre
    259 mots | 2 pages
  • Theatre
    2206 mots | 9 pages
  • Theatre
    542 mots | 3 pages
  • Theatre
    399 mots | 2 pages
  • Theatre
    346 mots | 2 pages
  • Theatre
    951 mots | 4 pages
  • Commentaire balzac
    849 mots | 4 pages
  • Theatre
    1922 mots | 8 pages
  • Theatre
    1955 mots | 8 pages
  • Les liaisons dangeureuses
    687 mots | 3 pages
  • Theatre
    1425 mots | 6 pages
  • guilleragues
    801 mots | 4 pages