Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3. Commedia dell'arte : les acteurs et les écrivains

La commedia dell’arte arrive d’Italie : les « hommes de l’art » se veulent des professionnels dont le métier est le théâtre et mérite salaire comme les autres professions.

Ils ont principalement deux sources d’inspiration :
Ils détournent souvent l'antiquité pour s’en moquer.
Les farces du théâtre populaire et ses personnages deCarnaval., sont grotesques et masqués.

Ce théâtre d’origine italienne sera très joué en France et Molière s’en inspire dans ses personnages de valets débrouillards et désobéissants, comme Scapin ou Sganarelle.

L’apparition d’écrivains professionnels, même s’ils remplissent, comme Rutebeuf, des fonctions cléricales, accentue le processus de laïcisation.

Et pourtant le théâtre religieuxs’enrichit de deux thèmes nouveaux : la Fête-Dieu, instituée en 1264, se célèbre en juin par des processions; aux reposoirs, des estrades sont dressées, où des tableaux vivants remémorent des scènes de l'écriture et les "miracles de Notre-Dame", d’une spiritualité plus tempérée, plus bourgeoise.
Le terme de mystère n’est guère utilisé avant le Xvème siècle. Il s’applique plus spécialement aux"passions", des scènes dramatiques de poèmes narratifs en latin dont le plus ancien remonte à la fin du Xe siècle. La plupart déroulent comme une immense tapisserie la vie du Christ, de l'annonciation à la Résurrection puis plus tard, puis raconte les vies de saints. Le mystère compte tout de même 15 000 à 45 000vers .

2. Les Différents types de pièces.

1) Mais enfin, qu’est-ce que le drameliturgique ?
Et bien, le drame liturgique est une pièce de théâtre représentant une action violente ou douloureuse choisie par l’autorité religieuse. Il y a des pièces comme Les rois mages, Les pasteurs...
Le drame liturgique et le jeu sont joués dans la nef au milieu des fidèles.
A l'extérieur des églises, camelots, vendeurs de drogues, arracheurs de dents, acrobates, escamoteurs jouent sur les placespubliques. Dès la fin du XIIème siècle, s'accomplit un changement radical : avec le Jeu d’Adam et Ève, la plus ancienne pièce de théâtre qui a pour objet de raconter la mésaventure de Adam au paradis, composée en français par un moine anglo-normand, la pièce se joue sur le parvis, en langue vulgaire , avec des acteurs laïcs et un décor multiple (le Paradis, Jérusalem, l'enfer). C'est le dramesemi-liturgique, qui prend le nom de miracle quand son argument provient de la Vie des Saints (le Jeu de saint Nicolas). Il et se déploie sur le parvis de l’église, au grand jour de la place publique.
2) Ensuite, le théâtre religieux utilise une autre forme : le JEU qui apparaît dès le XIII°s. C’est une sorte de drame liturgique mais beaucoup plus long.
Un des exemples pour ce type de pièce est LeJeu de Saint Nicolas.
A l'extérieur des églises, camelots, vendeurs de drogues, arracheurs de dents, acrobates, escamoteurs jouent sur les places publiques. Dès la fin du XIIème siècle, s'accomplit un changement radical : avec le Jeu d’Adam et Ève, la plus ancienne pièce de théâtre qui a pour objet de raconter la mésaventure de Adam au paradis, composée en français par un moine anglo-normand,la pièce se joue sur le parvis, en langue vulgaire , avec des acteurs laïcs et un décor multiple (le Paradis, Jérusalem, l'enfer). C'est le drame semi-liturgique, qui prend le nom de miracle quand son argument provient de la Vie des Saints (le Jeu de saint Nicolas). Il et se déploie sur le parvis de l’église, au grand jour de la place publique.
Puis, c’est le miracle qui apparaît au XIVe siècle.Il raconte la vie d’un saint ou simplement une histoire se terminant par l’intervention d’un saint qui arrange tout. La scène de la repentance et La Prière à la Vierge sont souvent jouées.
En même temps que le théâtre religieux qui se joue en ville, on joue du théâtre profane, non religieux: la farce, en particulier. Ce théâtre profane se joue plutôt à la campagne mais se développe également...
tracking img