Theetete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEETETE

Le dialogue entre Socrate et Théétète date de 399, peu avant son exécution. Théétète le rencontre et il discute de la science avec lui. Cette rencontre est à l’origine d’une discussion entre Théodore (Mathématicien grec) qui est le précepteur de Platon, qui à fait la découverte d’un jeune homme prestigieux, doué pour la science. Socrate est tellement satisfait à son tour, qu’il enparle à un certain Euclide, qui lui prend en note ce que Socrate lui a dit et reconstitue par écrit ce dialogue entre Socrate et Théétète par rapport aux dires de Socrate. Ainsi 30 ans plus tard 369 environ en voyant Théétète revenant de la guerre blessé, Euclide raconte a Terpsion ce qu’il sait de Théétète par son rapport des dires de Socrate.
Dans ce ce texte nous allons voir que Platon définitd’une nouvelle manière le métier par la techné de son maitre en philosophie Socrate. Il surprend son jeune et prometteur interlocuteur, l’apprenti mathématicien qui ne parvient pas à donner une définition convenable de la science après avoir subi l’assaut des questions du philosophe. Toutefois il n’abandonne pas et aimerait trouver : ce désir lui a dit Socrate vient du fait qu’il est « enceinte »… !I-Jeu sur les questions : la base du dialogue socratique
* Le rôle de Socrate est de diriger totalement le dialogue. Il le fait par des questions simples qui demandent des réponses par oui ou par non. Il y a deux réponses affirmative : ce que l’on dit de Socrate et une réponse négative : ce que personne ne sait .
* Théétète a un second rôle qui est très réduit. Lui qui réfléchissaitsur la science, se trouve pris par surprise à parler de la vie de Socrate, de sa mère et de sa réputation. Il n’est donc plus ici que le représentant du lecteur qui comme lui est décontenancé.
* On peut aussi remarquer l’humour de Socrate par le dialogue plutôt plaisant qui pique la curiosité de son interlocuteur. L a première question est surprenante parce qu’elle est hors sujet . La deuxièmeest totalement déroutante et la troisième réplique rapporte avec un humour distancié sur l’image que se font les athéniens de notre philosophe. Ici nous recroisons l’extrait de l’apologie sur la mauvaise réputation.
Mais cet humour cache une révélation importante sur la figure de ce philosophe telle que son disciple, Platon, a tenu à nous la transmettre.
II-Une figure méconnue
A-Laraison : une pratique clandestine, « en cachette »
Il ne faut pas le dénoncer une fois qu’on est mis dans la confidence. Car Socrate ne veut pas que cela se sache… Sa technè reste confidentielle c'est-à-dire qu’iol ne veut pas qu’on sache qu’il exerce le même m étier que sa mère. Théétète fait désormais partie du petit cercle des initiés.
B- La réputation peu flatteuse de Socrate
C’est un personnageatypique, inclassable dans le genre de Diogène qui à fait l’école cynique.
L’aporie à comme résultat les entretiens de Socrate et des athéniens. Il est accusé d’être un Sophiste, et donc de corrompre la jeunesse (apologie de Socrate).
III- A- Un métier de femme : système de comparaison
* Socrate accouche les esprits, il veut mettre en examen l’esprit pour voir si la réflexion est un mensongeou s’il y a quelque chose de concret derrière. Le problème ici, est que les jeunes gens enfantent beaucoup donc il faut des gens pour les assister, ainsi Socrate était capable de dénoncer « le mensonge », ce qui n’était pas vrai de la pensée viable et vrai. Socrate est donc un empêcheur de tourner en rond, il montrait aux autres qu’ils avaient enfanté des belles idées.
* Il aide aussi dans lamise au monde car Socrate est capable d’accoucher quelqu'un, c’est a dire aider un individu à mettre au monde (c’est la même chose que la maïeutique des sages femmes) . La maïeutique est art typiquement socratique. Socrate dit : « Mon art est le même que celui des sages femmes mais il faut transposer les sages femmes qui s’occupe des femmes et de leurs corps alors que Socrate des hommes et...
tracking img