Thella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AVANT-PROPOS

Malgré l’exploitation de certains secteurs marocains, Le hard discount vient à peine de percer le Maroc. L’augmentation du cout de la vie, le taux de chômage élevé, l’inflation, la crise et bien d’autres facteurs, ont déstabilisés la bourse ménagère qui ne peut plus se permettre de remplir son cadi de la semaine à 300dhs.

Définition du concept
Le Hard Discount ou MaxiDiscompte est un magasin libre service à prédominance alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, il s’agit d’une petite surface généralement inférieure à 1000 m² de vente et un assortiment de produits restreints. Ce concept a été lancé en 1948 en Allemagne par les frères ALBRECHT, et a connu un essor depuis la fin des années 60 en Allemagne et a été développé en Europe dans lesannées 80.
Définition de notre projet
Notre projet consiste en la création de magasins hard discount en développant une centrale d’achat et ce dans plusieurs villes.
La justification de notre choix repose sur l’émergence d’une nouvelle société de consommation, l’originalité du concept au Maroc, le pouvoir d’achat limité ainsi que la facilité de se procurer des produits finis.
ObjectifsNotre objectif est celui d’atteindre 10 implantations en fin 2013, dans 5 villes différentes à savoir : (Casablanca d’où la centrale d’achat, Tanger, Rabat, Marrakech et Fès). Notre chiffre d’affaire est de 4,5 milliard de dirhams. La taille de nos magasins sera comprise entre 300 à 400m². La fidélisation de nos clients fait aussi partis de nos objectifs, et ce par la réduction des prix qui n’est quel’une des principales caractéristiques du hard discount.

Livrables
1. La Création de l’entreprise :
La création d’une SARL au Maroc n’est pas si difficile. Cette phase permet de structurer le projet de façon logique et chronologique, en effet il est important de ne pas se disperser et de respecter les formalités juridiques et administratives.
2. Les études :

* Etudecommerciale :
Cette phase consiste à étudier la faisabilité du projet tant du point de vue du client que des fournisseurs et ce à travers des questionnaires élaborés afin de faire connaitre l’entreprise nouvelle, nos produits…Mais aussi à travers le marketing mix.
* Etude technique :
L’étude de faisabilité technique a pour objectif de déterminer l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour l’exercice deson activité.
* Etude fiscale et administrative :
Il s’agit d’une formalité primordiale, pour la création de l’entreprise. Cette étape permet de déterminer les aspects légaux administratifs et fiscaux. Afin que la société voit le jour en toute légalité.
3. Le financement :
Il s’agit principalement des modalités de financement, la préparation du dossier de l’emprunt ainsi que les besoinset les ressources nécessaires au financement du projet.
4. Achat du terrain et des locaux :
Cette phase est toute aussi importante que les autres. Il s’agit de trouver un terrain pour la centrale d’achat d’une superficie de 400m², ainsi que 9 locaux destinés aux magasins avec un emplacement adapté au besoin de la clientèle, puis procéder à la signature des contrats.
5. Autorisation :Avant de commencer la constitution de la centrale d’achat, on doit être en possession d’une autorisation de bâtir, au risque de se voir ordonner l’arrêt des travaux.
La demande d’autorisation doit comporter des renseignements sur le propriétaire ainsi que sur la situation du terrain et doit décrire les travaux envisagés.
6. Construction :
Cette phase peut être considérée comme une limite duprojet. Nous envisageons de sous traiter la construction ainsi que les travaux d’aménagement des locaux le tout chez Menara Prefa.
7. Aménagement :
L’aménagement de nos locaux sera modeste, car c’est l’une des règles du Hard-Discount.
Cependant cette phase consiste dans l’installation des bureaux, lavage ainsi que le rayonnage.
8. Recrutement :
Nous cherchons à recruter le personnel...
tracking img