Theme de la guerre dans boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème de la guerre dans la nouvelle Boule de Suif de Maupassant.

L’histoire de boule de suif prend part durant l’hiver 1868-1971 dans une France sous l’emprise Prussienne.

Depuis 1852 laFrance est sous le second empire, grâce au coup d’état de Napoléon III.
Vers la fin des années 1860,la puissance de la Prusse devient de plus en plus inquiétante ( suite a sa victoire sur l’empireAustro-Hongrois). En 1869, le trône d’Espagne fut offert au prince Léopold de Hohenzollern cependant la France s’opposa a ce choix. Bismarck, chancelier de la Prusse, après le refus du prince d’accéder autrône, envoya a des journaux allemands une fausse dépêche où le roi de Prusse faisait part des négociations satisfaisante qu’il avait eues avec l’ambassadeur de France. La France, offensée n’hésitapas a déclarer la guerre a la Prusse.
Boule de Suif, se situe suite a la défaite de l’armée française face à l’armée prussienne. Et peu de temps après le 4 septembre, Napoléon perd sa place et cefut le début de la IIIe république. Les Prussiens occupent des lors la France notamment Paris et la Normandie.
En 1871, le traité de Francfort, fut signé qui enleva a la France l’Alsace et un partie dela Lorraine. La nouvelle se situe donc dans pendant cette période, qui a marqué les français comme étant un échec national. Le thème de la guerre dans le récit n’a pas que figure de contexte, il estprofondément lié a chaque personnages.

La Nouvelle commence avec un long préambule qui nous met en relation l’occupation prussienne et le sentiment de déshonneur et de honte qu’éprouve lesfrançais a cette époque. L’auteur nous fait donc une description très réaliste de cette période. Dans la nouvelle nous nous suivons des échantillons de cette société normande essayant de fuir cette occupationprussienne.

Non seulement de montrer le réalisme des choses, Maupassant nous suggère toute la cruauté de la guerre a travers cette nouvelle. Les personnages de la nouvelle sont mis a part...
tracking img