Theme paroles jacques prevert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les thèmes du recueil sont nombreux : ils se croisent souvent et sont mis en valeur par les procédés poétiques efficaces.
La dénonciation de la violence, de la guerre (1945 = après la guerre), dela politique bourgeoise, de la religion est peut-être le thème dominant : il s'agit d'une mise en cause violente des puissants qui renvoie à l'engagement de Prévert dans l'agit-prop avec le groupeOctobre. Antimilitariste (Le temps des noyaux – Quartier libre ...), anticlérical (La crosse en l'air – Pater noster – La cène – La morale de l'histoire...), défenseurs des humbles contre l'argentbourgeois (Le discours sur la paix - La batteuse...), il fait également référence à l'actualité de son époque (guerre d'Espagne et guerre d'Éthiopie dans Lanterne magique de Picasso et La crosse en l'air,bombardement de la deuxième guerre mondiale dans Barbara ou fascisme dans L'ordre nouveau. Il associe ainsi dans ses répulsions la trinité pétiniste en mettant en cause les valeurs de la famille(Familiale – La pêche à la baleine), la patrie (L'épopée – Histoire du cheval) et le travail qu'il présente comme une exploitation et une humiliation (Le temps perdu - Le paysage changeur – Dîner de têtes -L'effort humain où l'on trouve une expression qui résume tout : " La terrifiante chaîne où tout s'enchaîne / la misère le profit le travail la tuerie ". Prévert dénonce aussi d'autres oppressionscomme l'emprisonnement (La chasse à l'enfant) ou la colonisation (L'effort humain) ou encore l'école et ses références (Le cancre – Les paris stupides – Composition française ...) . Il s'agit doncexplicitement d'une poésie socialement et politiquement engagée : Jacques Prévert a choisi son camp.
Le thème de la vie quotidienne, de la société, du temps, et des lieux de Paris est également récurrentdans le recueil (La rue de Buci maintenant – Place du Carrousel - Le jardin...) et fait de Prévert un poète attachant de la ville et du monde populaire. On le qualifie de "Parisien bohème".
En...
tracking img