Theme sur le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MISE EN PLACE DES REFERENCES ESSENTIELLES SUR LE THEME DU RIRE |

I/ ANALYSE LEXICALE

A. Le substantif rire (nom commun)

Le verbe rire est attesté depuis le 11°siècle. Il signifie dès son apparition rire puis sourire. C'est un verbe très fréquent que l'on retrouve dans les locutions verbales comme rire jaune, rire sous cape, mourir de rire, on parle également de rire homérique ( quel'on a comme Homère dans l'odyssée, Homère nous montre les dieux riant aux éclats ) « le rire inextinguible des dieux », rira bien qui rira le dernier...

B. Limites du thème au programme

Il faut clarifier ce que recouvre le thème qui peut concerner les manifestations physiques du rire, l'humour et le comique. Le rire est une émotion humaine qui se manifeste physiquement. Son origine peut êtrephysiologique, psychologique. On analysera donc ces manifestations, ce qui le provoque et les conséquences sur l'individu.
Le rire est lié à l'humour. Le mot humour est un emprunt à l'anglais, qui lui même tire ce mot français humeur. La théorie des humeurs gouverne la pensée médiévale. En anglais, le terme désigna au 17°siècle, la faculté de présenter les aspects plaisants, insolites ouparfois absurdes avec une attitude, empreinte de détachement. En français, le terme apparaît chez Voltaire, le terme du mot peut être qualifié de grinçant ( concerné des domaines macabres et sombres, noirs ). De son origine l'humour a gardé un lien étroit avec la mélancolie. Le personnage type du clown triste, correspond à ce paradoxe qui mêle le drôlerie et la mélancolie. La biographie des grandshumoristes évoquent souvent cette politesse du désespoir.

II/ RIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME (RABELAIS)

A. Le rire, caractéristique de l'humanité

L'anthropologue Desmond MORRIS dans son essai Le singe nu ( 1967 ) développe les points communs entre le singe et l'homme en montrant que les singes alors que les hommes préhistoriques riaient. Le rire est inné, l'enfant peut rire et sourire à partirde l'âge de 4 mois. Un bébé chatouillé, rit. Il va peu à peu passer d'un rire réflexe à un rire social. Le rire est indispensable au développement cognitif des bébés. La fameuse expression que Rabelais reprend dans le prologue de Gargantua et du philosophe grec Aristote.
Actuellement, des neurobiologistes américains auraient mis en évidence la capacité de rire chez certains animaux, notamment lesrats. Certains hommes ne rient pas, ce sont des agélastes.

B. Le corps et l'esprit

Le chatouillement, le protoxyde de carbone ( gaz hilarant ) montre une origine physiologique du rire. Les chatouillements sont d'autant plus efficace que la zone du corps sollicité est actuellement préservé de tout contact avec autrui. On peut aussi évoquer des simulis d'origine toxine comme l'alcool.
Lerire d'origine spirituel reconnaît comme risible une situation inattendue qui advient dans le quotidien. La chute déclenche le rire. On peut aussi rire de ce qui n'est pas comique, il s'agit d'un rire nerveux, sert parfois à tromper la peur, on parle alors d'un rire cathartique. Le rire a alors une fonction de défense.
L'esprit transforme une situation banale en situation drôle par le langage.Raymond Devos La mer démontée.
On peut aussi mentionner le rire volontaire, qui marque un usage social. C'est le rire involontaire qui est le plus originel ( proche de l'enfance ).

C. Les effets du rire sur l'individu

Le rire modifié, tord, déforme le visage. Il se manifeste d'abord sur le visage avec l'activité des muscles zygomatiques. Les effets bénéfiques sont nombreux, oxygénation dusang, baisse des hormones du stress, renforcement du système immunitaire, moralement le rire fonctionne comme un antidépresseur, des associations proposant de la rigolothérapie, Madan Kataria propose des exercices de yoga du rire.
Mais le rire n'est pas sans risque, il arrive que des personnes meurent de rire ( Zeuxis ).

III/ FONCTIONS SOCIALES DU RIRE

A. Le rire en débat

Dès l'antiquité,...
tracking img