Theorie attachement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il paraît interessant de se pencher sur les liens de l'enfant avec son entourage, permettant par la suite la prédiction de futures pathologies.
La Théorie de la tendance secondaire dit que l'enfants'attache à la personne qui s'en occupe.
Les théories de l'attachement s'y opposent : l'attachement est instinctif, il existe des systèmes comportementaux ayant pour but de réaliser la proximitéavec la mère. C'est un besoin primaire de l'enfant, et est donc indépendant des soins apportés à l'enfant.
Par définition, c'est la construction des premiers liens entre l'enfant et la personne la plusproche de lui, qui répond à un besoin primaire ( donc inné, non-dérivé d'un autre )
Les travaux des éthologistes ont été d'une grande aide dans la formalisation des théorie de l'attachement.
Lorenzdécrit le phénomène de l'empreinte dans les années 30 : dans les heures qui suivent la naissance de l'oisillon, celui-ci se met à suivre ce qui bouge dans son environnement et s'y attache.L'empreinte est irréversible. Lorenz montrait comment un groupe d'oie pour qui il avait assisté à l'éclosion, ne cessait de le suivre par la suite dans tout ces déplacements.
John Harlow, lui, étudie lathéorie de l'attachement chez les primates, plus particulièrement les singes rhésus : dès le moindre danger, les petits s'agrippent à leur mère. Il remarque des lacunes dans les relations sociales si lesinge a été isolé, et pas de développement social s'il a été isolé de 6 à 12 mois. Il isole des petits singes avec des mères artificielle ( fil de fer, fausse fourrure, etc… ). Sans exception, ils vontvers celles qui ont un contact doux, ils ne recherchent que le réconfort.
J. Bowlby : l'enfant ne peut pas s'agripper à sa mère, il y a donc d'autres systèmes comportementaux comme les pleurs, lesourire, la succion. Il suit la mère. Les pleurs sont des comportements de signal. Le sourire est un moyen de prolonger l'interaction avec la mère. Les buts sont d'accroître la proximité de la mère. Le...
tracking img