Theorie de la valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 :

Valeur et répartition dans la théorie de Ricardo

Aspects biographiques
David RICARDO naît à Londres en 1772 dans une famille de banquiers juifs. À 14 ans, il travaille avec son père à la Bourse de Londres. En 1792, il se spécialise dans les placements financiers. 1793 : Il se marie avec une Quaker (membre d’une des églises protestantes) ; et à cause de ça, il rompt tout lienavec son père. Il spécule et amasse une immense fortune. 1815 : Il va se dégager progressivement des affaires. Il investit son argent dans les domaines, les prêts et les taux français (car les taux d’intérêt français sont supérieurs aux taux d’intérêt anglais). Dès 1797, il commence à consacrer une partie de sa journée à autre chose qu’aux affaires. En 1799, il lit “Recherche sur la nature et lescauses de la richesse des nations” d’Adam SMITH et se lance immédiatement dans l’Économie. Un an après, il fait ses premiers écrits, qui sont des écrits monétaires. 1810 : Il publie “The high price of bullion”, qui est un recueil d’articles monétaires. 1815 : “Essai sur l’influence d’un bas prix du blé sur les profits du capital”. 1817 : “Principes de l’Économie politique”. Il devient parlementaireen 1819 ; et meurt en 1823.

Projet de Ricardo
Ricardo avait un projet en Économie politique. Son sujet central est la répartition de la richesse dans l’économie. C’est ce qu’il écrit dans une lettre à son ami Malthus. C’est nouveau ; avant, les auteurs s’étaient plutôt centrés sur la croissance. Ricardo écrit : « Déterminer les lois qui gouvernent cette répartition constitue le principalproblème en Économie politique ». Les deux questions de la richesse et de la croissance sont liées selon lui. Il y a un partage du produit entre les trois classes. Or, l’indicateur de croissance potentielle d’une économie est le taux de profit. Taux de profit = montant des profits montant du capital investi

C’est l’argent investi dans la production de marchandises. Il contient le capital fixe, toutce qui sert plus d’une fois ; et le capital circulant, qui ne sert qu’une seule fois. Ce qui motive l’accumulation de capital, c’est le taux de profit. Il va donc décider de la croissance. Donc : Le problème-clé de Ricardo sera la détermination du taux de profit.

12

Théories économiques de la valeur et de la répartition

Capital Accumulation du capital

Amortissement

Capital fixeCapital circulant = consommations intermédiaires + avances Produit brut Remplacement Produit net Profits Salaires Rentes

Le circuit de l’accumulation du capital de David RICARDO

La thèse de Ricardo est que l’accumulation du capital engendre une baisse du taux de profit. Qu’est-ce qui peut enrayer cette baisse ? En 1815, quand il écrit son essai, Ricardo dit que c’est une hausse del’importation de blé à bas prix.

I – La théorie ricardienne de la valeur et des prix
A) La valeur
Le défi que se lance Ricardo est de faire une théorie de la valeur indépendante de la répartition, et notamment, il est très important pour lui qu’une augmentation de la valeur n’engendre pas une augmentation des prix.

1) Les notions de valeur
Ricardo en distingue deux : la valeur d’usage la valeurd’échange La valeur d’usage d’une chose exprime l’utilité de cette chose. Elle est d’autant plus grande que la chose est importante.

Chapitre 1 − Valeur et répartition dans la théorie de Ricardo

13

La valeur d’échange d’un bien exprime le pouvoir de ce bien d’être échangé contre d’autres biens. Elle est proportionnelle au nombre de biens que l’on peut obtenir en échange. C’est la valeur d’échangequi intéresse Ricardo. Qu’est-ce qui fait qu’une marchandise a une valeur d’échange supérieure à une autre ? Comment déterminer cette valeur ? Pourquoi varie-t-elle ? Comment déterminer la variation ? Avant de répondre à ces questions, Ricardo veut savoir si les valeurs d’usage et d’échange sont liées. Elles ne sont pas proportionnelles (on ne connaîtra pas la valeur d’échange grâce à la...
tracking img