Theorie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEA 124
Séminaire de recherche

Paul Roger LAWRENCE
et
Jay William LORSCH

ADAPATER LES STRUCTURES DE L’ENTREPRISE
INTEGRATION OU DIFFERENCIATION
(Préface de Michel CROZIER)

Corinne ZAMBOTTO
27 novembre 2000
1. Auteurs et courant d’appartenance

1.1Présentation des auteurs

Paul Roger LAWRENCE
(Source : http://xdirectory.hbs.edu/images/71177.jpg)
Paul R. LAWRENCE estprofesseur émérite de comportement organisationnel à la Harvard Business School où il a été pendant 9 ans directeur du département ‘Organisationnal Behaviour’ et également directeur de MBA.
Ses recherches publiées dans 24 livres et dans de nombreux articles traitent essentiellement du changement organisationnel, des structures organisationnelles et des relations entre les caractéristiques structurellesdes organisations complexes et leur environnement immédiat. Son livre « Organisation and Environment » (écrit avec le professeur J.W.LORSCH) a apporté le terme de « théorie contingente » au vocabulaire organisationnel.

Jay William LORSCH
(Source : http://xdirectory.hbs.edu/images/71194.jpg)
J.W.Lorsch est professeur de relations humaines à la Harvard Business School. Il est l’auteur de plusd’une douzaine de livres, le plus récent étant « The Reality of America's Corporate Boards ».
Il a été directeur de recherches de 1991 à 1995, il est également directeur de la « Brunswick Corporation ».

La liste des publications des auteurs est disponible sur le site de la Harvard Business School (deux premiers points du paragraphe 6). On y trouvera également une biographie plus riche desactivités des deux auteurs.

Le livre présenté à été couronné lors de sa publication à la fois par « The Academy of Management Award » pour le meilleur livre de management de l’année, et « The James A. Hamilton-Hospital Administrator’s Book Award ».

1.2Le courant des théories de la contingence

Dans l’histoire de la pensée managériale, un intérêt continu a été porté au thème de la structureorganisationnelle. Comment une organisation doit être structurée pour être efficace ?
La théorie classique mettait en avant l’existence d’un « One Best Way », c’est à dire qu’ils considéraient que toutes les organisations devaient adopter la même structure organisationnelle. Cette idée a été remise en cause radicalement dans les années 60 par l’approche dite contingente illustrée par les travaux deBurns et Stalker, Woodward, Lawrence et Lorsch, Thompson. Cette approche considère que la structure des organisations dépend de la situation des entreprises. La structure des organisations dépend donc d’un certain nombre de facteurs contingents, parmi lesquels l’incertitude, la taille, la stratégie ou l’environnement.
Ce courant a connu et connaît encore un franc succès. De nombreuses étudesempiriques ont été faites afin de mesurer l’impact des facteurs de contingences sur les organisations.
Lex Donaldson, en 1995, regroupe les principales études empiriques menées sur le thème dans Contingency theory et rattache chaque auteur à un facteur de contingence. Cette étude à l’avantage de donner un aperçu global des recherches menées.

2. Hypothèses et méthodologie de recherche

2.1 L’objet del’étude

Le chapitre 1 de l’ouvrage expose les fondements de l’étude. La problématique soulevée par l’étude est la suivante : « Quelle sorte d’organisation doit-on choisir en fonction des variables économiques et des conditions du marché ? ». Cette question va donc d’emblée a l’encontre de la théorie classique qui supposait qu’il existait un « One best way » pour toutes les organisations.
Plusparticulièrement, l’influence des états de différenciation et d’intégration dans les systèmes organisationnels constitue l’élément fondamental de l’étude.
Pour répondre à cette question, les auteurs vont tout d’abord formuler un certain nombre d’hypothèses et définir leur démarche.

2.2 Une approche systémique

Par opposition aux classiques qui adoptent une démarche analytique,...
tracking img