Theorie d'adams

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Motiver à travers la justice perçue

Les théories de l’équité et de la justice organisationnelle stipulent que les individus sont motivés dès lors qu’ils perçoivent leur situation comme étantéquitable en comparaison à d’autres individus de référence (les "significant others").

A) La théorie de l’équité d’Adams

Dès le début des années 1960, J.S. Adams (1963, p.422-436; 1965, p.267-299)développe la théorie de l’équité, qui a connu depuis de nombreux prolongements.

Selon Adams, tout individu au travail observe son environnement afin d’évaluer si le traitement qui lui est réservé estéquitable ou non. L’individu effectue le rapport entre les avantages qu’il retire de son emploi (Ap ou avantages personnels) et les contributions qu’il effectue pour l’organisation (Cp ou contributionspersonnelles) :

Ap
Ratio =
Cp

Les avantages Ap (outcomes) regroupent le salaire, les promotions, lesconditions de travail, le statut, la reconnaissance, l’intérêt des tâches réalisées…
Les contributions Cp (inputs) comprennent la formation détenue, l’implication, l’ancienneté, le niveau de compétence,les efforts réalisés, les performances, l’expérience professionnelle détenue…

Le rapport personnel calculé par l’individu entre ses avantages et ses contributions lui permet d’établir le ratio Ap/Cpqu’il va ensuite comparer au ratio d’autres personnes, pour lesquels il évalue les avantages (Aa ou avantages des autres) par rapport aux contributions (Ca ou contributions des autres). Ces deuxratios permettent à l’individu d’évaluer son sentiment de justice (ou d’injustice) à l’égard de sa situation dans l’entreprise.

Trois scenarii sont envisageables :

← Scénario 1 : Ap/Cp = Aa/Ca( situation d’équité

L’individu estime que le traitement qui lui est réservé est comparativement équitable par rapport à celui qui est réservé aux autres. Les rétributions qu’il...
tracking img