Therese desqeyroux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Synthèse sur TD

Quelle représentation du monde le roman de Mauriac nous livre t’il en nous faisant entrer dans la conscience d’une criminelle ?I. L’originalité du roman

Ecrit au 20ème, c’est un roman qui prolonge la veine réaliste du 19ème siècle (ce n’est PAS un roman réaliste), c’est un roman psychologique. Roman original par sonabsence d’action, l’accent est mis sur la conscience du personnage

A) Le jeu des points de vue

Le point de vue dominant est le point de vue interne, le lecteur partage la cause de Thérèse.On sent derrière la voix de TD celle de Mauriac.

B) Le rôle de l’atmosphère

Importante dans le roman des saisons, du climat, le roman commence par une pluvieuse journée d’automne, c’est leverdict et le roman se clôt sur une matinée ensoleillée de mars avec la libération de TD. Le printemps : fiançailles, et, convalescence de Bernard. L’été : Mariage, crime/incendie.
La pluie : toujoursun moment ou l’héroïne est désespéré pour les moments de tensions dramatiques.

II. Représentation de l’homme et du monde

A) Vision de l’homme

La critique du conformisme provincial.Bernard : Homme attaché à sa terre, il est sauvage (solitaire, centré sur lui-même) il est fruste, calculateur (caricature du personnage), opportuniste.
Anne : Discrète, insouciante, naïve.
Jean :Séducteur, intellectuel, tentateur, manipulateur.
Tante Clara : authentique, personnage le plus humain.
TD : Un personnage ambigu, description physique incomplète. Au départ le personnage n’est pascriminel, elle le devient. Ce roman raconte donc comment un personnage peut basculer dans le crime. C’est le récit qui repose sur des occasions manquées. Personnage qui aspire à la liberté, qui ne vacesser d’être enfermé, aux yeux des autres TD est un monstre.

B) Vision du monde

La peinture du milieu : Mauriac s’est inspiré de lieux réels cher à son enfance et dans ce cadre on trouve des...
tracking img