Therese , mauriac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thérèse Desqueyroux est un des romans les plus célèbres de François Mauriac. Il est paru en 1927 et a été adapté au cinéma par Georges Franju en 1962.

Sommaire [masquer]
1 Présentation
2 Analysedu roman
3 Adaptation cinématographique
3.1 Liens externes

Présentation [modifier]
François Mauriac romance l'histoire initialement tirée d'un fait divers, celle d'une femme qui a tentéd'empoisonner son mari à l'arsenic, mais en vain. Pour éviter que le scandale éclate, son mari, préférant que l'affaire soit étouffée, la disculpe devant le tribunal qui, du coup, prononce un non-lieu. Leroman s'ouvre sur la fin du procès. Le narrateur fait ensuite un retour en arrière pour raconter le parcours de la meurtrière, suggérant ce qui l'a amenée à essayer d'attenter à la vie de son mari :Thérèse étouffe sous le poids des conventions bourgeoises, du mariage et de la maternité, dans un environnement qui lui semble hostile.

Le personnage de Thérèse Desqueyroux réapparait dans un autreroman de Mauriac, La Fin de la nuit, et dans deux nouvelles, Thérèse chez le docteur et "Thérèse à l'hôtel".

En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans dudemi-siècle.

Analyse du roman [modifier]
Le livre commence par une apostrophe de l’auteur à son personnage : « Thérèse, beaucoup diront que tu n’existes pas ». Thérèse est en effet un personnage defiction, plus noir que ceux que Mauriac a pu créer jusqu’alors, plus invraisemblable, et pourtant tiré de la réalité, celle de la vie provinciale, enfermée dans les conventions, avec l’esprit étriqué desa bourgeoisie, qu’elle soit catholique ou radicale. Thérèse existe, Mauriac ne l’a pas inventée, il l’a rencontrée. Mais qui est-elle ? Le sait-elle elle-même ?

Au premier chapitre, Thérèse sortdu palais de justice, dans la nuit. Une ordonnance de non-lieu vient d’être prononcée. Thérèse ne sera donc pas poursuivie par la justice, et pourtant, tous la savent coupable, son père qui est venu...
tracking img