Therese raquin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro:

Le Colonel Chabert écrit par Balzac et paru en 1844, est une oeuvre romanesque qui appartient au cycle de la Comédie humaine. Le thème en est la difficulté pour le Colonel Chabert - prochede Napoléon - de retrouver son identité, son rang, sa fortune et sa femme après avoir été déclaré mort à la guerre (bataille d'Eylau, 1807). Le roman développe le parcours du Colonel, assisté de sonavoué Me Derville et permet l'étude des différents caractères (...)
Dans cet extrait, du début à la fin nous avons une descriptions du colonel Chabert, il est décrit physiquement, vestimentairement,et ont nous dit aussi certaines impressions que le personnage nous fait voir.Dans cette extrait le Colonel ce trouve dans une étude à Paris.
Quelle vision le narrateur veut-il donner de Chabert?Balzac à fait un plan de son extrait, en différentes partis dont une qui nous montre à quel point le personnage et meutri. Il est montré les dégradation physique: "Vieux soldat sec et maigre", veuxnous faire comprendre, que le physique du Colonel est dégradé par les épreuves, la faim , et à qu'elle point le personnage et faible comme peu influencable. Il décrit son visage " pâle, livide", quiconnote la maladie, le désespoire, la fatigue; mais il fait une comparaison aussi avec "en lame de couteau" qui montre un visage mince et allongé, qui connote la violence meurtrissure, et le danger.Mais nous est aussi détailler les dégradations social et morale: "Le cou était serré", un détail vestimentaire qui fait penser a une personne étouffée ou étranglée, symptôme d'angoissee. Il ya de plus "une mauvaise cravate" qui exprime la mauvaise qualité, et donc la pauvreté associé au réalisme, qui montre un reste d'élégance. Son absence de tout mouvement dans le corps,et de toute chaleur dans leregard, lui accordait une "epression de démence triste... idiotisme", qui rend une impression de destruction mantale et phychologique.

Conlusion:

Le narrateur veut donner de Chabert une vision...
tracking img