Therese raquin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Therese Raquin

Introduction
a.) Présentation du roman
Au XIXème siècle, il y a trois genre littéraire :
le romantisme (Chateaubriand, Hugo, …)
le réalisme (Balzac, Flaubert, …)
le naturalisme (Zola qui trouve ce style dans ce roman, Maupassant, …)
Thérèse Raquin est le premier grand roman du jeune Zola, il a 27 ans. Ce roman a été publié d'abord en feuilletons dans unjournal et Zola a su par un découpage habile de son texte, réveiller l'attention et piquer la curiosité du lecteur mais aussi trouver son propre style : le naturalisme. La publication de ce roman est un succès d'estime et de scandale. Un succès d'estime, car très bien accueilli par ses confrères écrivains et un scandale, car cet ouvrage est traitée de "littérature putride", de ne décrire que des scènesobscènes. On traite l'auteur de Thérèse Raquin d'un "misérable hystérique qui se plaît à étaler des pornographies". C’est un roman basé sur la psychologie.

Analyse du roman

Zola nous peint dans ce roman le Paris de cette époque et surtout la vie, les sentiments de Thérèse Raquin, sa passion, ses tourments. La description d'un dépôt mortuaire est un document traumatisant du naturalisme.Plus que tout, «Thérèse Raquin» se veut le fruit de la méthode expérimentale qui analyse la confrontation entre des personnages de caractères différents. Zola réussit avec brio à démontrer les effets du déterminisme, particulièrement sur Thérèse et sur Camille mais aussi Laurent.
Ce roman a un schéma narratif qui peut être exploité de différentes façons.
La trame narrative :
- situationinitiale : Installation à Paris qui va être un énorme changement dans la vie simple et paisible que menaient les Raquin.
- élément perturbateur : Camille retrouve Laurent son ami d’enfance et l’invite à dîner.
- péripéties : - la relation cachée de Thérèse et Laurent
- la décision d’éliminer Camille
- le meurtre
- le temps de latence entre les deux personnages
- le mariage de Thérèse etLaurent
- les cauchemars et les remords dûs au meurtre de Camille
- la décision d’éliminer tous les survivants de cette histoire :
* meurtre du chat François
* tentatives d’assassinats mutuels
- dénouement avec le suicide des deux mariés
- situation finale : Satisfaction de Mde Raquin qui regarde immobile et savoure le suicide de Thérèse et Laurent.

La gestion du temps dans ce romanL’essentiel de ce roman se fait sous la forme linéaire ( = chronologiquement.). L’histoire dure six ans. Zola exprime clairement la durée ( 5 mois après, …) mais il n’y a aucune datation précise. C’est un récit qui s’est déroulé dans un passé proche. Les datations qui reviennent le plus souvent sont celles du jeudi car toutes les actions s’y déroulent (la rencontre avec Laurent, les suicides deThérèse et Laurent, …). Les bons dans le temps permettent de mettre en avant des instants ou moments importants de l’histoire. E.Zola utilise des ellipses temporelles qui permettent d’avancer plus rapidement dans le récit pour mettre en lumière certains moments de l’action, et en n’en laissant d’autres dans l’ombre.
Exemple : le lendemain, après 3 heures, au bout de deux ans, …
E.Zola fait des rythmesdifférents en fonction de l’action, avant l’arrivée de Laurent, l’élément perturbateur, le temps passe lentement, trois ans. Mais une fois la rencontre faite avec Laurent, le temps va passer de plus en plus vite, cela donne une idée de fatalité innéductable. Pour cela l’auteur utilise des ellipses courtes qui sont les plus nombreuses (le lendemain,…) mais aussi des ellipses longues (huit jours,six mois, trois ans, …). Il n’y a pas de prolexes car ils n’ont aucun futur possible, ils doivent suivre leurs destins. Par contre il y a quatre analepses :
Chapitre 2, 25 ans à Vernon, une vie paisible et calme.
Chapitre 5, caractère de camille et les 10 années que Laurent a passé à Paris.
Chapitre 24, la médiocrité des personnages après la mort de Camille, 4 années où ils se...
tracking img