Therese raquin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thérèse Raquin est un roman d’Émile Zola, écrit en 1867. Ce fut grâce à ce roman qu’Émile Zola a connu la gloire. Il s’inspire et admire les Frères Goncourt, Taine et son déterminisme ce qui l´aida également dans son travail autour des instincts. Zola fut accusé de pornographie, de pratiquer une littérature putride dans Thérèse Raquin. Il réédite le roman en 1868 avec un grand succès, il leprésente alors comme une œuvre scientifique et un roman expérimental sachant que Zola est l’initiateur du mouvement Naturaliste.
On peut difficilement le classer parmi un genre spécifique, on peut donc dire que c’est un roman noir à cause de l’omniprésence de la mort, un roman fantastique par le spectre de Camille et sa réincarnation dans le chat, mais c’est surtout une étude physiologique avec uneétude des personnages caractérisés par leurs nerfs, leurs instincts et leurs pulsions de mort et d’amour. C’est ainsi que par leur destin funeste et la fatalité incarnés par leurs caractères brutaux, que Thérèse Raquin se rapproche du roman de genre tragique et du roman pictural de part les descriptions et le travail sur les sons, les répétitions et les images.
C’est ainsi que grâce à cetteanalyse du dernier chapitre nous allons essayer de comprendre comment l’arrivée de la mort change-t-elle la façon d’être et de penser des personnages.
Dans un premier temps nous étudieront l’émergence des sentiments des trois personnages, puis nous analyserons comment ils se consolent dans la mort. Enfin dans une troisième partie nous verrons comment une fin tragique révèle les sentiments.Ce dernier chapitre de Thérèse Raquin fait apparaître des sentiments nouveaux chez Laurent, Thérèse et Mme Raquin, nous les étudierons donc dans un premier temps.

Tout au long du roman, Laurent a fait preuve de brutalité, ne suivait que ses instincts d’amour et de convoitise pour Thérèse. Les seuls sentiments que l’on pouvait déceler de sa personnalité étaientdes sentiments impulsifs, Camille le gênait, il le tua, Il a tué pour Thérèse mais il ne l’aime plus alors il veut la supprimer. La mort est très présente dans son caractère, on pourrait le comparer à un animal. L’animal à faim, il tue, lui a soif d’amour et de liberté alors il tue. Il ne souffre d’aucun remord jusqu’à la fin, il apparaît comme un être narcissique et égoïste. Lorsqu’il voit lespectre, on pourrait croire qu’il regrette son acte or, c’est juste un sentiment d’énervement et de dégoût car il se demande à quoi cela a-t-il servi de tuer Camille si Thérèse ne l’attire plus. C’est alors qu’à la fin, dans le chapitre 32 il commence à pleurer, à ce rendre compte de ce qu’il a fait « Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots »l11. Il ressent de la compassion pour quelqu’un «quelque chose de doux et d’attendri s’éveillait dans leur poitrine. »l13. Il commença à se sentir lâche, écœuré « ils étaient assez lâches pour vivre »l15 « ils se sentirent tellement las et écœurés d’eux-mêmes »l16. C’est donc à la fin, à quelques instants de sa mort qu’il découvre la compassion, et un sentiment de culpabilité, il pense enfin à ce qu’il a fait et ressent des choses qui ne vont pasqu’en fonction de son propre intérêt et ne sont pas régies par l´instinct.

Mais Laurent n’est pas le seul à changer ses sentiments et sa façon d’être, Thérèse et sa Belle-mère aussi. Thérèse est pendant tout le roman présentée comme un animal, depuis qu’elle est toute petite elle est décrite comme telle, alors que sa belle-mère est présentée comme une personne bien, insignifiante et qui neveut de mal à personne. Or dans ce dernier chapitre, les rôles s’inversent. Thérèse et Laurent qui ont toujours été présentés comme des bêtes instinctives et égoïstes, révèlent des sentiments humains avec de la compassion « quelque chose de doux et d’attendri s’éveillait dans leur poitrine. »l13, Thérèse avait déjà commencé à éprouver quelques remords auparavant, en revanche, Laurent...
tracking img