Thermo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ystème isolé
Un système isolé n'échange rien avec l'extérieur, ni matière, ni énergie.
Aucun système réel n'est totalement isolé, en dehors de l'Univers pris dans son ensemble, mais une bouteillethermos (un vase Dewar clos) est souvent considérée comme une bonne approximation.
[modifier]Système fermé
Il n'y a pas d'échange de matière mais il y a échange d'énergie sous forme de travail desforces de pression par exemple ou sous forme de chaleur.
[modifier]Variable d'état

Convention : on parlera d'état d'un système par simplification de langage pour dire : état d'équilibrethermodynamique d'un système.
Définition
Les variables d'état sont celles qui permettent de définir l'état d'un système et qui ne dépend que de l'état macroscopique de ce système ; ce sont par exemple lapression (P), le volume (V), le nombre de moles (n) ou la température (T).
[modifier]Équations d'état

Équations qui relient entres elles plusieurs variables d'état. Par exemple, un gaz parfait est pardéfinition, un gaz avec les deux fonctions d'état suivantes: U(V,T)= f(T) (f est une fonction croissante; on dit : le gaz suit la loi de Joule) ET de plus : P.V = RT (pour une mole ; on dit : le gazsuit la loi de Mariotte).
[modifier]Fonction d'état
Fonction dont les paramètres sont des variables d'état. La valeur d'une fonction d'état ne dépend donc que de l'état macroscopique du système. Enconséquence, la somme algébrique de ses variations au cours d'un cycle est nulle.
[modifier]Variables intensives et extensives
Les variables d'état peuvent être de deux sortes : extensives etintensives.
Les variables extensives sont proportionnelles à la quantité de matière. Si le système S est la réunion de deux systèmes S1 et S2, les variables extensives pour S sont la somme des variablesextensives pour S1 et S2. Quelques exemples sont le volume, la masse, le nombre de moles.
En revanche, les variables intensives sont indépendantes de la quantité de matière. Quelques exemples sont la...
tracking img