Thermoformage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la feuille à l’objet
Bon nombre d’objets ne présentent aucunes aptitude particulières, car les sollicitations qui leur sont imposées sont faibles, voire inexistantes. Ces objets peuvent êtreconsidérés comme inertes et ne nécessitent dans la plupart des cas, de n’être constitués que d’une seule pièce pour réaliser leur fonction.
Les Plastiques
Les plastiques forment un groupe de matièrescomposées de longues molécules, connues sous le nom scientifque de mocromolécules ou encore polymères (du grec signifant “plusieurs unités”). Les polymères sont formés à partir de l’enchaînement demultiples molécules simples de petite taille. En commençant la chaîne avec des monomères de sources diverses, il est possible de composer une gamme variée de polymères aux multiples et diversespropriétés. Le procédé au cours duquel les molécules monomères sont enchaînées les unes aux autres est mieux connu sous le nom de polymérisation. Les matières plastiques se divisent en deux grandes catégories :les thermodurcissables et les thermoplastiques.

Les thermodurcissables et les thermoplastiques
Les thermodurcissables sont des matériaux qui, lorsqu’ils sont chauffés, forment un réseau demolécules polymères transversales en trois dimensions. La formation d’une structure transversale est irréversible et par conséquent les thermodurcissables ne peuvent pas se ramollir sans altération. Lesthermoplastiques se caractérisent par leur aptitude à conserver indéfiniment leur plasticité à chaud et leur rigidité à froid. La structure moléculaire de ces matières leur permet de ne subir aucunealtération chimique au cours du thermoformage. Les cycles de chauffage et de formage peuvent donc être multipliés à plusieurs reprises. Les thermoplastiques constituent le groupe de matières plastiques leplus communément utilisé dans le commerce. Leur multiplicité rend leur classement difficile. En effet, les polymères ont chacun des propriétés individuelles qui varient considérablement de l’un à...
tracking img