Thierry henry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie [modifier]
Ses débuts [modifier]
Thierry Henry débute le football à l'âge de 6 ans avec le club local de la ville de son enfance, le CO les Ulis. Il rejoindra ensuite l’US Palaiseau à 12 ans où il est filmé par Téléssonne, la séquence est diffusée à l'époque puis communiquée à la presse en 2010[1]. Un an plus tard il rejoint le club de Viry-Châtillon.

C’est durant un match avecce club qu’il va taper dans l’œil d’un recruteur de l’AS Monaco, Arnold Catalano. En effet, Viry-Châtillon gagne le match 6-0 avec six buts marqués par le même joueur : Thierry Henry. Aussitôt, Arnold Catalano vante les mérites de l’adolescent prometteur, notamment auprès d’Arsène Wenger et lui permet de rejoindre en 1991, le prestigieux centre de formation de l’INF Clairefontaine où il fera sesclasses pendant un an. C’est durant cette période qu’il fera la rencontre, certainement la plus importante de sa carrière, d'Arsène Wenger alors entraîneur de l'AS Monaco.

AS Monaco (1993 – janvier 1999) [modifier]
Après un an passé au FC Versailles, Henry arrive à l'AS Monaco en 1993, sans même faire de matches d’essais, sur la requête d’Arnold Catalano.

A seulement 17 ans, Thierry Henryjoue son premier match et connait sa première titularisation dans l’équipe première contre l'OGC Nice, le 31 août 1994, au poste d’ailier gauche suite à de nombreux blessés au sein de l'effectif monégasque. Dès lors, il quitte la CFA pour s'entraîner avec les professionnels. Le 29 avril 1995, il marque ses 2 premiers buts en division 1 face au RC Lens (6-0). Lors de sa première saison chez lesprofessionnels, il porte 8 fois le maillot rouge et blanc et marque au total à 3 reprises.

La saison 1995-1996 s'inscrit comme une nouvelle étape dans la carrière du français qui va découvrir pour la première fois une compétition européenne par l’intermédiaire de la Coupe de l’UEFA en rentrant en fin de rencontre face à Leeds. Ses apparitions sous le maillot monégasque se font de plus en plusnombreuses ; il signe de nouveau 3 buts en championnat lors de cette saison.

La saison suivante va permettre à Thierry Henry de se révéler. Il est à présent régulièrement titulaire, marque 9 buts et distribue 8 passes décisives en championnat. L'AS Monaco remporte le titre de champion de France et permet à Henry de remporter son premier titre majeur. Sur la scène européenne, le français inscrit sonpremier but en Coupe d'Europe en seizième de finale de la Coupe UEFA face à Mönchengladbach. Monaco réussit un beau parcours en allant jusqu’en demi-finale, éliminé (1-3, 1-0) face à l'Inter Milan. Cette même année, Henry est élu meilleur espoir du football français. Il est alors sollicité par de nombreux clubs européens et signe illégalement un précontrat avec le Real Madrid[2] avant de prolongerà Monaco.

Lors de la saison 1997-1998, il connaît sa première convocation en Équipe de France et fait ses premiers pas dans la prestigieuse Ligue des champions à seulement 20 ans. Le 1er octobre 1997, alors qu’il joue son premier match de C1, il inscrit ses 2 premiers buts dans cette compétition face à Leverkusen et se révèle un peu plus aux yeux de l’Europe en participant au beau parcours duclub de la principauté qui arrive jusqu'en demi-finale face à la Juventus (1-4, 3-2). Au total, il y inscrit 7 buts en 9 matchs. Ses prestations régulières et convaincantes (4 réalisations et 9 passes décisives en championnat) et le duo de choc qu’il forme avec son ami David Trezeguet aussi bien en club qu'en sélection de jeunes, lui permettent d’être retenu dans la liste des 22 joueurs sélectionnéspour disputer la Coupe du monde 1998 se déroulant en France.

Auteur d’une bonne Coupe du monde (il termine meilleur buteur français avec 3 buts) et par conséquent très courtisé, il entame une nouvelle saison à l'AS Monaco. Affichant une certaine volonté de départ, notamment à l'étranger, il dispute tout de même 13 matchs de championnat et 5 matchs de Coupe de UEFA avant que l'AS Monaco ne...
tracking img