Thomas more utopie livre 2

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Thomas More Utopie Livre II 1516

Plan pour une analyse à l’oral :
Question : En quoi cette utopie révèle-t-elle les préoccupations et les réflexions humanistes ?

Cette description utopique présente un urbanisme idéal qui, répondant au concept antique de la « cité », doit permettre une harmonie parfaite tant dans l’organisation architecturale que dans la vie politique et les relationsentre citoyens. Elle met en avant trois aspirations du courant humaniste :

1. La foi dans la technique et la science (ici, la science architecturale)
⇨ L’architecture est décrite avec précision, et l’auteur emploie de nombreux termes techniques : « un pont qui n’est pas soutenu par des piliers ou des pilotis, mais par un ouvrage en pierre d’une fort belle courbe » l. 1-3 ; « cettesource (…) les gens d’Amaurote l’ont entourée de remparts et incorporée à la forteresse » l. 8 et 9 ; « des canaux en terre cuite » l. 11 ; « de vastes citernes » l. 12 ; « un rempart » l. 14 « coupé de tourelles et de boulevards », « un fossé »l. 15, « l’ouvrage », l.16 ; « les rues sont bien dessinées » l. 18, « les constructions ont bonne apparence » l. 19, « deux rangs continus », « les façades »l. 20, « une chaussée de vingt pieds de large » l. 21 ; « les façades postérieures » l. 23
⇨ La technique humaine parvient à canaliser la nature pour la mettre au service de l’homme. Le choix de l’emplacement de la ville correspond à des critères précis qui l’insèrent parfaitement dans le contexte naturel : près de la mer, mais pas trop pour ne pas gêner le commerce maritime ou s’exposer auxinvasions ; importance de l’eau : une source (l. 8), deux rivières ; une situation surélevée par une pente douce (voir travail de relevé et d’analyse effectué en classe sur les deux premiers paragraphes). Penser aux critères urbanistes dans l’Antiquité et au choix des sites d’Athènes et de Rome ; penser aussi aux recherches et aux plans effectués par Léonard de Vinci.

2. La beauté etl’harmonie
⇨ La construction même du texte, de l’extérieur vers l’intérieur, de la technique aux valeurs politiques et humaines, est un signe de cette aspiration esthétique.
⇨ Le caractère esthétique et harmonieux de la cité idéale est mis en avant de manière récurrente dans le texte, par un vocabulaire mélioratif, voire hyperbolique : « d’une fort belle courbe » l. 2et 3 ; « paisible etagréable à voir » l. 5 ; « bonne apparence » l. 19 ; « admirablement » l.29 ; « d’un tel éclat, d’une telle beauté que nulle part ailleurs je n’ai vu pareille abondance, pareille harmonie » l. 30 et 31 ; « le jardin le mieux soigné » l. 33 et 34
⇨ L’urbanisme est aéré, équilibré, et favorise la symétrie : « une autre rivière (…) la traverse en épousant la pente et mêle ses eaux, au milieu de laville… » l. 4 à 7 ; « un rempart haut et large » l. 14 ; « les rues sont bien dessinées » l. 18 ; « Elles forment deux rangs continus, constitués par les façades qui se font vis-à-vis, bordant une chaussée de vingt pieds de large » l. 19 à 21 ; « un vaste jardin, borné de tous côtés par les façades postérieures » l. 22 et 23 ; « Chaque maison a deux portes » (tout va par paires ou multiples de deux,jusqu’au tirage au sort tous les dix ans). Penser aux réalisations architecturales du XVIème siècle : Saint Pierre de Rome, les châteaux de la Loire, etc… Voir illustrations dans le livre p. 30-39. On y retrouve le même souci d’harmonie visuelle et de symétrie.

3. La paix sociale
⇨ La cité est construite et organisée pour le bonheur et le bien-être de ses habitants et voisins pacifiques :« afin de ne pas gêner les vaisseaux qui longent les rivières » l.4 ; « à la fois pour servir le trafic et pour faire obstacle aux vents » l. 18 et 19
⇨ Elle est habilement défendue contre d’éventuelles agressions extérieures : « afin qu’en cas d’invasion »
⇨ Elle est dirigée par un « fondateur » aux visées humanistes l. 36, et harmonieusement répartie en « quartiers » l. 33
⇨...
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