Thomas More : Utopie (Hélène Sabbah, p22-23)
Introduction :

Dans cette extrait, Thomas More met en scène un pays imaginaire, inventé dans toutes ses dimensions, pour propager sa vision del'homme, qui rejoint celle de son contemporain, Erasme.
((Lecture de l’œuvre))
Paru en 1516, "L'Utopie" de l'anglais Thomas More est un ouvrage fondateur du courant humaniste qui se développera dans lessiècles suivants en Europe et qui désigne un mouvement culturel, scientifique, philosophique et, par bien des aspects, politique, qui propose un « modèle humain » défini comme synthèse des qualitésintellectuelles, sociales, affectives, caractéristiques de la « nature humaine ». L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'Homme au centre du monde, et honore les valeurshumaines. Nous pouvons donc nous posez la question suivante, en quoi l’organisation architecturale, topographique parfaite de la ville d’Amaurote reflète une organisation sociale et politique idéale deshumanistes ? Nous verrons dans un première partie l’organisation de la ville d’Amaurote, ensuite nous verrons dans une seconde partie sont caractère imaginaire ainsi que ces idées qu’elle véhicule.Développement :
I) Organisation de la cité d’Amaurote.
A. Une architecture et un urbanisme intelligents qui joignent l'utile...
Les hommes de cette île ont tout conçu et réalisé pour la rendreparfaitement fonctionnelle et sûre. Les constructions humaines remplissent des fonctions bien identifiées : les ponts et les rues assurent une circulation fluide ; les remparts, la forteresse, les fossésgarantissent la sécurité des habitants ; les canalisations et le système de recueillement des eaux pluviales protègent la ville de toute pénurie d'eau potable. La ville et ses constructions ne doiventpas gêner l'économie mais y contribuer : « afin de ne pas gêner les vaisseaux qui longent les rives ».

Les maisons particulières sont également décrites par l'auteur comme étant faciles à vivre... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Thomas more utopie oral bac français. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Thomas-More-Utopie-Oral-Bac-Fran%C3%A7ais/153422.html

MLA

"Thomas more utopie oral bac français" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Thomas-More-Utopie-Oral-Bac-Fran%C3%A7ais/153422.html>.

MLA 7

"Thomas more utopie oral bac français." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Thomas-More-Utopie-Oral-Bac-Fran%C3%A7ais/153422.html>.

CHICAGO

"Thomas more utopie oral bac français." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Thomas-More-Utopie-Oral-Bac-Fran%C3%A7ais/153422.html.