Thomas more utopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monde rural: De l’agricole à l’environnement

Objectif du cours :
Espace rural : ce qui n’est pas urbain
Le monde rural au 20eme siècle est passé d’une position de fonction de production agricole à une série d’autres types d’usage. Cet espace rural est aujourd’hui beaucoup plus diversifié que le suppose la population notamment urbaine. Le cours s’articulera en deux grandes parties :
*L’aspect agricole du monde rural et l’évolution de l’agriculture.
* Les aspects environnementaux et émergence des acteurs de prise de conscience environnementale.

Bibliographie indicative :
* DIRY J-P, 2002, Les espaces ruraux, Armand Colin. Ouvrage de géographes. Il présente les espaces ruraux en Europe et dans le monde. Donne un éclairage sur ce qu’est un espace rural
* HERVIEU. B,VIARD. J., 2001, L’archipel paysan : La fin de la république agricole, éd. De l’aube. Retrace une histoire de l’agriculture.
* JOLLIVET. M. 2001, Pour une science sociale à travers champs, éd. Arguments. Ouvrage de synthèse de fin de quelques décennies de carrière.
* MANDRAS. H, 1984(1967), La fin des paysans, Babel. Description d’une rupture dans l’historie de l’agriculture : passage d’uneagriculture paysanne vers une agriculture industrielle.
* SYLVESTRE J-P, 2002, Agriculteurs, ruraux et citadins. Educay
Revue : - Etudes rurales (voir site internet). Revue interdisciplinaire. N°183 : La sociologie rural en question.

I. Qu’est ce que le rural ?
Il existe peu de définitions positives de l’espace rural (il n’est pas urbain, il n’est pas ... etc.) Cette manière de définirest révélateur d’une société structuré autour de la ville. Le rural est donc ce qu’il reste une fois que l’on a fait ce que l’on voulait en termes d’aménagement.
Monde rural : Société vivant dans et autour de l’espace rural
Espace rural : physiquement l’espace concerné par le rural.

2.1 L’aspect politique
Il s’agit ici de ce qui permet dans les « politiques » publics de distinguer cequi est urbain de ce qui est rural. C’est ce qui est issu de l’Insee qui à essayé de définir ce qui est le rural. On va voir que la définition de l’urbain et du rural a changé au fil du temps avec la société.
Lorsque l’on regarde ces différentes catégories on se rend compte que l’Insee à utilisé 3 types de catégorisations différente depuis les années 50 qui correspondent, à chaque fois, auxévolutions de la société en tant que telle :
* L’invention de la notion d’unité urbaine. (utilisé aujourd’hui encore mais différent qu’au moment de la création)
* Les ZPIU (zone de peuplement industriel et urbain)
* L’aire urbaine

L’unité urbaine :
Elle date des années 50 et cherche à rendre compte d’un phénomène d’après guerre : les agglomérations. On voit des communes étendre leursurface urbanisé et qui finissent par se toucher les uns les autres.
Ce phénomène est quelque chose d’assez nouveau en opposition avec un phénomène qui était assez répandu en Europe avec l’idéal type de la ville avec ses remparts et très nettement séparés de la campagne. L’Insee définit l’unité urbaine dans ce contexte pour pouvoir distinguer ce qui urbain e ce qui est rural.
L’unité urbaine estun territoire regroupant 2000 habitants ou plus, et sur lequel une construction n’est jamais éloignée de plus de 200 mètres des constructions les plus proches.

Quand cette unité urbaine regroupe plusieurs communes, on appelle ca une agglomération. Quand c’est une seule commune cela s’appelle une ville isolée.
Les communes de plus de 2000 habitant sont appelées des communes urbaines, les autresdes communes rurales.

Au fil de l’évolution on se rend compte que cette définition est de moins en moins valable à cause de l’installation des industries dans les communes rurales. Cela supposerait une commune rurale avec une activité industrielle. On rencontre le même problème avec le développement des stations touristiques.

La ZPIU :
Crée dans les années 60. Désigne des espaces,...
tracking img