Thrasymaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant
1850-1893

Entre réalisme et fantastique

Naissance
Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie. Une polémique subsiste sur son lieu de naissance précis. Selon son acte de naissance, il voit le jour au Château de Miromesnil à Tourville-surArques. On raconte que sa mère y aurait emménagé quelques temps auparavant afin de donner un lieu de naissance noble à sonpremier enfant. Cependant, il est le plus souvent admis que l'écrivain serait en fait né à Fécamp, probablement chez ses grands-parents.

Jeunesse

Guy passe son enfance entre mer et campagne et il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air. Il est profondément attaché à sa mère. De sa première éducation catholique, il conservera une hostilité marquée envers la religion ; ilfinira par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. À cette époque, il côtoie Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. En 1868 en vacances à Etretat, il sauve de la noyade le poète anglais décadent Charles Algernon Swinburne qui l'invite à dîner enremerciement pour son courage. Il voit à cette occasion une main coupée, thème qui sera utilisé plus tard ... Bachelier ès lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert. La guerre qui s'annonce va contrarier ces plans.

La guerre franco-prussienne
Lorsque la guerre francoprussienne éclate en 1870, Maupassant est mobilisé. Son père use alors de ses relationspour lui trouver un poste dans l'intendance (bureaucratie») à Rouen. Démobilisé en novembre 1871, il retire de cette guerre, qui servira plus tard de décor au récit de Boule de Suif, un profond sentiment antimilitariste.

Les soirées de Médan
En avril 1880 est publié le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du réalisme, un des mouvements littéraires importants du XIXe siècle. Il est composédes récits suivants : L'Attaque du moulin par Émile Zola, Boule de Suif par Guy de Maupassant, Sac au dos par J.-K. Huysmans, La Saignée par Henry Céard, L'Affaire du Grand 7 par Léon Hennique et Après la bataille par Paul Alexis. La nouvelle Boule de Suif est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste etécrivain.

Boule de Suif
 La nouvelle Boule de Suif raconte l’histoire d’une prostituée (Boule de Suif est le surnom d’Élizabeth Rousset) dont la générosité sera trahie par les autres voyageurs d’une diligence qui fuit Rouen au moment de la guerre franco-prussienne de 1871. Elle devra en effet se sacrifier et coucher avec l’officier prussien qui tient les voyageurs en otage pour obtenir lesfaveurs de la jeune femme. C’est un récit qui montre que les classes sociales déterminent les rapports entre les individus.

Le succès du conteur
Il devient célèbre, et bientôt riche; sa production est abondante, notamment par l’intermédiaire des journaux dans lesquels il publie chaque semaine ses chroniques et ses contes. Plus de trois cents nouvelles paraissent ainsi avant d'être réunies envolumes. Son talent de conteur apparaît aussi dans ses six romans dont les plus connus restent Une vie, Pierre et Jean et Bel-Ami.

Adapté au cinéma en 1945 par de ChristianJaque

Boule de suif adapté à la bande dessinée par LI-AN

Drame familial
Le frère de Maupassant, Hervé, de 6 ans son cadet, meurt le 13 novembre 1889 à l'hôpital psychiatrique de Lyon, où Guy avait dû le faire internerquelques mois plus tôt. Il souffrait de troubles nerveux, d'hallucinations et de crises de folie. Ces problèmes semblent être en partie d'origine héréditaire : en effet la mère des deux frères avait déjà eus ces mêmes problèmes avant eux. Les manifestations de ces troubles nerveux se feront ressentir également chez Maupassant à la fin de sa vie, aggravant les symptômes liés à sa syphilis....
tracking img