Thuy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
14 Juillet 1789 Prise
de la Bastille


40 jours plu tôt les États généraux se sont réunis a Versailles. Les députés ont décides de remettre a plat lesinstitutions et de définir de nouvelles règles de fonctionnement. Le 12 Juillet Louis XVI renvoi son contrôleur général des finances Jacques Necker, un banquiertrès populaire car l' initiative ne plait pas au roi ni a son entourages. Le 13 Juillet , a Paris, les troupes royales vont entrer dans la capitale pour mettre lesdéputes aux arrêts

Cela se passe un 14 Juillet 1789un après midi. Le peuple parisien envahit les invalides ou ils s 'emparent de 30000 fusils et 12 canons. Ilsse dirigent ensuite ver la bastille et des 100 de gardes la surveillent. La bastille est une gigantesque bâtisse et sert depuis de prison royale. Il maîtrisent lebâtiment et l' attaquent. Il se propage des incendies. La tête du gouverneur de le Bastille est promenée au bout d'un piquet , des villes de Province se récoltent aleur tour. La révolution est en marche. Les gardes royaux s'allient au peuple. Les pont levis se laissent et c'est la prise de la bastille.

Le gouverneur dela Bastille Launay est massacré par la foule. Le prévôt des marchands subit le même sort. Leurs tête sont promenées au bout de piques dans toute la ville. Louis XVIdonne l' ordre d'évacuer les régiments qui campent dans la capitale. Il eut une certaines de mort et 73 blessées. C' est la chute de la Bastille , les troupes duroi repartent. IL accepte que la monarchie soit constitutionnel.

LE 14 juillet est la fête nationale Française. C' est le symbole de la Révolution française.
tracking img