Thx 1138

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse critique du THX 1138

1- Le thème principal autour duquel s’articule l’Allégorie de la caverne dans le livre Vll de la République de Platon est l’éducation. Quelle est la fonction essentielle de l’éducation selon Platon ?
L’éducation est la base de toute société. Supposons qu’on vit dans une société sans éducation aujourd’hui, ça sera un chaos total. Selon Platon, l’éducation sedéfinit comme étant une accumulation de connaissances et de savoirs. En fait, c’est sortir de notre ignorance pour être à la recherche du vrai et pour atteindre la connaissance véritable. En d’autres mots, c’est sortir son âme du monde sensible afin de la diriger vers le monde intelligible, là où l’être sera enfin véritable. On peut attribuer le terme du monde sensible à l’obscurité de la caverne, carles prisonniers se retrouvent dans un lieu où ils ne voient que des images, des ombres et celui du monde intelligible à la clarté du jour, le soleil, un monde qui représente le plus haut niveau de connaissances. En outre, dans La République, Platon décrit l’éducation des futurs citoyens qui vivront dans une cité, en affirmant que l’éducation occupe une place importante, car des jeunes enfants bienéduqués assureront les richesses et ainsi que le bon déroulement de cette cité à l’avenir. Le besoin de placer des personnes responsables et aptes à gouverner afin d’établir équitablement la justice, de gérer correctement les affaires d la cité et de la diriger en harmonie.

2- Au regard de la réponse apportée à la question précédente, existe-t-il une forme d’éducation dans le monde au seinduquel vit THX 1138? Peut-on établir un lien avec la société nord-américaine actuelle?
Dans le monde de THX 1138, il n’y a pas d’éducation, car ces hommes n’apprennent rien, au contraire, ils sont contrôlés par des gens qui détiennent le pouvoir et qui visent leurs propres intérêts. Ce film ainsi que l’œuvre de Platon critiquent parfaitement la société nord-américaine du XXI ͤ siècle. Dans sonlivre, ce philosophe a représenté les ombres que les prisonniers voyaient comme étant les fausses réalités que notre cerveau accepte sous grande influence, comme dans le film THX 1138. On peut comparer l’œuvre de Platon à la société actuelle, car nous vivons dans un monde où l’ignorance est l’origine du grand manque d’éducation. D’après Platon, une société qui est mal éduquée et gouvernée par desindividus peu compétents ne pourra pas éduquer ses citoyens, trompera son peuple en l’entraînant à commettre l’injustice et aura de la difficulté d’administrer correctement les affaires de l’État. Nous pouvons nous comparer aux > de la caverne, car, tout comme eux, nous sommes prisonniers et nous croyons que ce nous voyons représente la réalité, mais est-ce réellement le cas? En fait, cesprisonniers qui vivent dans la caverne noire, celle qui représente le monde visible, celui des apparences, nous ressemblent, car nous ne connaissons que des ombres représentant des apparences. Nous sommes enfermés dans nos opinions préconçues et dans ce qui nous semble être la vérité, on ne peut pas avoir autre chose que nos préjugés, d’où l’importance de l’éducation, de l’instruction puisque cesdernières nous libèrent de toutes ces fausses idées qu’on a. Bref, cette allégorie décrit l’homme dans sa plus grande détresse, elle porte sur ce que nous sommes en tant qu’êtres humains et elle est la représentation de notr condition d’ignorants et d’hommes aveuglés.

3- La situation dans laquelle se trouvent les prisonniers de la caverne est le résultat d’un conditionnement social. Identifiezclairement quatre passages de La République qui en attestent? Identifiez quatre éléments du film THX 1138 qui jouent ce même rôle?
Il ne fait pas de doute que la situation dans laquelle se trouvent les prisonniers de la caverne résulte d’un conditionnement social. On peut le constater dans certains passages dans l’ouvrage de Platon, La République. Tout d’abord, on peut noter : > Dans ce...
tracking img