Théatre
II. La double énonciation Sur scène, les personnages se regardent et se parlent : il s’établit entre eux un premier niveau de communication. Mais en réalité, c’est aux spectateurs que s’adressent les personnages : c’est le second niveau de communication. C’est la raison pour laquelle, dans la scène d’exposition, les personnages s’appellent par leur prénom afin d’informer le public de leur identité.
III. Le langage théâtral Le langage théâtral tient compte à la fois du texte de la pièce et de sa représentation sur scène. a) Le dialogue: Il est au cœur même de l’action théâtrale et manifeste la présence d’au moins deux personnages sur scène. Il prend différentes formes : - la réplique : elle est de longueur variable et constitue la réponse d’un personnage à un autre. - la tirade : c’est une longue réplique qui argumente sur un sujet (le personnage débat avec lui-même). - la stichomythie : c’est un dialogue où les personnages se répondent vers par vers et qui donne un style vif à l’échange.
b) Le monologue :
Il manifeste la présence d’un personnage seul sur scène, qui se parle à lui-même, ou éventuellement à quelqu’un d’absent, pour exprimer son trouble ou un dilemme. Il permet au public de connaître les pensées du personnage. c) L’aparté : Il s’agit de propos brefs prononcés par un personnage soit pour lui-même soit à l’adresse du public, à l’insu des autres personnages (surtout utilisé dans la comédie).
d) Les didascalies :
Ce sont des indications scéniques, souvent mises en italique, qui donnent des informations au metteur en scène et au