théorie des jeux
I - L’analyse des structures de marché imparfaites
- nombre de vendeurs peu élevé
- contexte interactif des décisions
Cournot : approche en quantités
Bertrand : approche en prix
Structure de marché imparfaite courante : l’oligopole
Objets d’analyse : décisions de prix, de production, et d’investissement dans un environnement de marché
A - Idées de base
Les décisions de chacun dépendent des décisions des autres et de leurs impacts sur le marché B - La théorie de jeux
Elle étudie l’interaction des prises de décision des firmes
Elle a pour objectif de faire des prédictions à partir de situations modélisées
Deux branches : jeux non coopératifs et jeux coopératifs
Les jeux non coopératifs : modéliser les interactions stratégiques entre différents joueurs qui ne cherchent pas à se coordonner.
Les jeux coopératifs étudient les coalitions.
C - Les caractéristiques d’un « jeu »
Un jeu permet de faire une analyse économique des comportements.
On suppose que les joueurs sont rationnels, c’est-à-dire qu’ils cherchent à optimiser.
L’objectif fondamental d’un joueur est la poursuite de son propre intérêt.
On suppose aussi que l’hypothèse de rationalité est connaissance commune (partagée et connue par l’ensemble des joueurs).
Les hypothèses :
© B. Quélin – Groupe HEC
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- l’ensemble des joueurs, N= {1,…,n} qui sont les décideurs ;
- les stratégies possibles : elles décrivent de manière exhaustive le comportement des joueurs et les choix qu’ils peuvent faire, face à toutes les contingences possibles ;
- les règles du jeu : elles vont contraindre le comportement des joueurs sur la base des actions entreprises. Ces règles spécifient à tout moment les actions que les joueurs peuvent décider d’entreprendre ;
- les paiements : ce sont les résultats des joueurs ; le jeu peut être à somme nulle (ce qui est perdu par l’un est gagné par le second) ou à somme non nulle (les deux peuvent gagner ou