Thérapie

1497 mots 6 pages
Traditionnellement, les religions offrent un soutien lors des étapes de passage qui scandent le cycle de la vie : naissance, adolescence, mariage, mort. Elles proposent, en effet, à la fois une structure de séparation et une représentation de la temporalité humaine et de l'au-delà, apaisante pour celui qui y adhère. L'homme moderne, quant à lui, est supposé trouver en lui-même les ressources pour franchir les épreuves de sa vie ; en cas de crise, le profane désorienté n'a d'autre recours que de se tourner vers un expert-psychothérapeute. Ceux qui refusent le cadre traditionnel de la religion ou l'accompagnement du "psy" restent seuls avec le réel. Mais, refusant l'alternative "religion, psychothérapie, ou rien", certains aujourd'hui innovent et mettent en œuvre de "nouveaux" rites de passage. C'est à ces rites qu'est consacré le livre que publie Michèle Fellous, chercheur au CNRS : À la recherche de nouveaux rites*.

[pic]Comment, dans nos sociétés industrialisées, passons-nous les étapes successives de notre destinée ? Comment se fait le passage des générations ? Comment nous séparons-nous de nos morts ? Les travaux présentés ici montrent l'émergence de nouveaux rites de passage, alternatives aux recours aux rites religieux traditionnels ou aux aides apportées par les experts-psychologues. Cette émergence est étudiée plus particulièrement à travers cinq de ces nouveaux rites :
• Des rites d'accompagnement élaborés en milieu hospitalier, avec l'équipe médicale, pour des parents d'enfants morts in utero (l'enfant mort-né est alors habillé, présenté, nommé, acquérant ainsi une réalité. Une cérémonie d'adieu avant son enterrement est proposée à laquelle sont conviés également ceux qui le souhaitent) ;

• Des rites de deuil pour des malades morts du sida, redonnant à chacun sa part d'humanité et ressoudant la communauté où ils s'insèrent (des panneaux sous forme de patchworks, symbolisant la personne décédée, sont confectionnés par les proches ou amis. Ceux-ci

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