Théâtre classique, du 18 et 19èmes siècles

591 mots 3 pages
Le théâtre classique (XVIIème siècle)

Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé ainsi car il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique, connues sous le nom de "règles des trois unités" et formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger. Ces règles strictes sont carractéristiques du théâtre antique.
Une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique, comme Boileau le résume en vers dans L'Art Poétique (chant 3, vers 45-46) en 1674 :
"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli."

Molière (1622-1673), Racine (1639-1699) et Corneille (1606-1684)

Le théâtre au XVIIIeme siècle

Phénomène de société, les théâtres de foire et les théâtre de boulevard prolifèrent à ce siècle-là. En province, on trouve peu de théâtre mais pendant la Régence, ceux-ci se multiplient, on y jour alors les mêmes pièces qu'à Paris. De 1715 à 1750, il y aura 266 créations théâtrales.
Au théâtre du XVIIIeme siècle, la scène est rectangulaire ou trapézoïdale et est éclairée par des bougies. Les spectateurs sont debout sur le parterre, on trouve des places sur la scène même jusqu’en 1759. Il n’y a pas de metteur en scène, souvent le dramaturge est le chef de la troupe. Beaumarchais, sera le premier metteur en scène à se nommer comme tel. Les représentations se font à 17 heures avec deux œuvres : une longue et une plus courte. Le public est constitué d’habitués et e versatiles (surtout les provinciaux et les étrangers). La condition des acteurs et leur niveau de vie augmente peu à peu. En ce qui concerne les oeuvres, elles ne sont pas protégées et la notion de droits d’auteurs n’a pas encore été exploitée. On distingue trois catégories d'auteurs au théâtre à ce siècle : les "auteurs-auteurs" (comme Dancourt), les "auteurs riches" (comme Voltaire) et les "auteurs qui aspirent à vivre du théâtre" (comme

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